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Avec A$AP Rocky, en couple avec Rihanna, les Américains (re)débarquent à Paris

By Florence Julienne

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Mode |En Images

A$AP Rocky, American Sabotage Credits: Thomas Razzanno

Vendredi 21 juin 2024, en off de Paris Fashion Week, le rappeur A$AP Rocky, le conjoint et père des enfants de la chanteuse Rihanna, a organisé son premier défilé parisien dans l’ancienne maison de Karl Lagerfeld. En fait d’ « American Sabotage », le show signe l’attraction des Américains pour Paris, en tant que capitale de la mode.

Pénétrer l’enceinte de la cour de l’Hôtel des Maisons (rue de l’Université, Paris 7ᵉ), ancienne habitation de Karl Lagerfeld, était une gageure tant la foule se pressait contre la porte d’entrée à l’évènement. Il faut préciser que, compte tenu des célébrités présentes, il y avait de quoi attirer du monde. À commencer par Pharrel Williams, se fendant rapidement un passage dans la foule.

Une fois rentrés dans la cour, une coupe de champagne aussitôt offerte, les invités pouvaient découvrir des mannequins sur les marches de l’escalier menant à la demeure. Tous (ou presque) masqués, gageant ici d’une tendance qui s’est faite remarquer sur l’ensemble des shows de cette fashion week parisienne, juin 2024.

Show A$AP Rocky Credits: F. Julienne

Vint ensuite l’arrivée de Rihanna, en compagnie d’Alexandre Arnault (ne pas oublier qu’elle est la nouvelle égérie du parfum star du groupe LVMH, « J’adore » de Dior). Passons sur le matraquage photographique auquel les people sur les fashion weeks nous ont habitués, et concentrons-nous sur le show.

Alexandre Arnault et Rihanna, au show d'A$AP Rocky Credits: F. Julienne

« C'est une mode qui a un but, où l'art rencontre l'activisme », A$AP Rocky

À$AP Rocky, de son vrai nom Rakim Athelaston Mayers, et son collectif artistique Awge ( ne pas demander ce que cela veut dire puisque la règle numéro un est « ne jamais révéler ce que Awge signifie »), ont proposé un show nommé « American sabotage » visant, à en croire le nom et le communiqué de presse, a présenté « un monde de la mode qui donne à réfléchir par le biais de l'expressionnisme du ghetto, qui remet en question les définitions conventionnelles au sein de diverses communautés et cultures ».

Au programme, trente looks confectionnés avec les designers de mode Joshua Jamal, Bede Marchand et Coucou Bebe et une série de slogans, à caractère disruptif : « Don’t be Dumb » (ne restez pas muet), « Political satire » et, sans doute le plus transgressif, le mot « war », écrit sous un panneau d’interdiction de stationner, imprimé sur le carton d’invitation placé sur chaque chaise, et qui semble faire sourire la star de la pop (en photo).

Show A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
Show A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
A$AP Rocky Credits: F. Julienne

Côté mode, Awge by A$AP Rocky célèbre le retour du Bandana, arboré sous une casquette, les fly jackets portées upside down (à l’envers), les vêtements décousus, déchirés, empilés, dans un esprit upcycling, et le tailoring avec quelques silhouettes citywear (costume/cravate). Le label célèbre aussi la provocation avec un passage pour lequel un modèle porte deux sacs en plastique transparent, remplis de dollars (des vrais ?).

A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre

Une vague de designers US à Paris

Cet « American Sabotage » n’aurait pas été complet sans le drapeau des États-Unis, portés intact, car si les Américains peuvent clasher leur pays, ils n’en sont pas moins fiers. C’est ce qu’à révéler l’after show organisé dans le jardin de l’Hôtel des Maisons. Tout en dégustant des gâteaux en formes de pistolets ou de paquets de cocaïne (avec des billets de cent dollars pour servir de paille), les convives ultra-lookés, la plupart venus des États-Unis, revendiquaient leurs origines, mais avouaient aussi être fascinés par Paris.

A$AP Rocky Credits: Dominique Maitre
A$AP Rocky Credits: F. Julienne

« C’est la première fois que je viens dans la capitale française et j’adore, a indiqué l’influenceur Modern Cowboy Stew Caldo au micro de FashionUnited. Il n’y a pas de voiture, on peut rouler à vélo, c’est trop cool ». La mairesse, tant critiquée sur les réseaux sociaux pour sa politique à l’égard des automobilistes, devrait en rougir d’émotion à l'image de cette red panther en photo.

Modern Cowboy Stew Caldo Credits: F. Julienne

Reste que cette fascination trouve peut-être ses origines dans le débarquement des stylistes américains sur la planète mode parisienne. Pharrell Williams pour Louis Vuitton (qui s’installe d’ailleurs dans la capitale), ou encore Kid Super. Précédemment Virgil Abloh, Kanye West, Alexander Wang, etc. Sans oublier le mega show Vogue France, organisé par Anna Wintour (Condé Nast international) le dernier jour de la semaine de la mode masculine, sur la place Vendôme. Gageons que les acheteurs (btob ou btoc) vont suivre.

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