Avec la collection « Vertical », Chloé veut miser sur la traçabilité de ses pièces
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Pour sa collection printemps-été 2023, Chloé dévoile Chloé Vertical. Au sein de cette collection, les pièces disposent d’un identifiant numérique qui permet aux utilisateurs de scanner les étiquettes des produits avec un smartphone, afin de retracer leurs parcours, de l’usine au magasin. Cette étiquette permet également d’avoir accès à un certificat de propriété pour faciliter la revente directe sur la plateforme de seconde main Vestiaire Collective. Il donne aussi accès à des informations détaillées sur l'entretien et la réparation des produits.
Pour l’heure, trois catégories de produits sont incluses dans le projet Chloé Vertical : les sacs, les chaussures et le prêt-à-porter. Le projet, développé en collaboration avec Eon et Vestiaire Collective, permet à la marque de retracer le parcours des pièces, de la chaîne d'approvisionnement et du processus de production. Pour cette collection Chloé Vertical, la marque déclare avoir utilisé des matériaux tels que le lin, la soie, la laine et le cuir.
Avec cette initiative, Chloé explique vouloir contribuer à la transformation du modèle économique mis en avant dans le secteur de la mode. La marque développe trois objectifs principaux : garantir l'authenticité, la traçabilité et faciliter l'entretien et la réparation des produits. Grâce à cette section du certificat, les clients auront accès à un lien pour faciliter la (potentielle) future revente du produit directement par la plateforme d'e-commerce Vestiaire Collective.
Une équipe de direction déterminée à faire bouger les choses
« L'objectif de ce passeport numérique est de donner aux clients les moyens de faire des choix d'achat durables en connaissance de cause, car ils exigent de plus en plus de transparence et de traçabilité. Chloé est membre du groupe de travail sur la mode et de la Fashion Task Force de la Sustainable Markets Initiative (SMI), dont les membres sont de véritables pionniers du passeport numérique dans l'industrie de la mode, et Chloé fait un autre grand pas en avant avec sa mise en œuvre », déclare dans un communiqué, Federico Marchetti, président du groupe de travail sur la mode de l'initiative des marchés durables de la Sustainable Markets Initiative.
D’ici 2025, Chloé prévoit de déployer ce système d'identifiant digital sur tous ses produits. Une manière pour la marque de renforcer son engagement auprès de sa clientèle pour proposer une mode plus transparente. C’est d’ailleurs l'une des promesses faites par Gabriela Hearst, la directrice artistique de la maison Chloé.
Dans une interview accordée à WWD, cette dernière a insisté sur l’évolution des engagements de la marque. Alors qu’il n’y avait qu’un collaborateur dédié à la mode durable à son arrivée, « maintenant, nous avons une équipe de 10 (...) C'est une autre décision du PDG (...) maintenant, nous avons une équipe de développement durable extrêmement motivée qui est comparable à des marques bien plus grandes que la nôtre », confie-t-elle.
Selon le média américain, les recettes de la maison parisienne ont augmenté de 60 pour en deux ans (depuis 2020). Parmi les meilleurs ventes : les baskets Nama, le denim recyclé et les tote bags Woody en lin.