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Best of 2021 : les collaborations de l’année

By Sharon Camara

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Mode
Tommy Hilfiger

À quelques jours de la fin de l’année, FashionUnited vous propose une rétrospective des faits qui ont marqué l'industrie de la mode en 2021.

Les collaborations entre deux marques sont toujours un évènement dans l’industrie de la mode. Ces marques ont parfois la même cible comme Tommy Hilfiger et Timberland ou alors sont issues de domaines différents comme Mercedes-Benz avec Virgil Abloh. La finalité reste la même : toucher un plus large public. Une collaboration est aussi l’occasion de proposer des créations inédites. Retour sur les collaborations marquantes de 2021.

Projet Maybach : Mercedes-Benz dévoile une collaboration avec Virgil Abloh

Après avoir travaillé sur la Classe G à l'occasion des 40 ans du modèle en 2020, l'artiste, architecte, directeur créatif et couturier Virgil Abloh, disparu en novembre dernier, est de retour pour une deuxième collaboration avec Mercedes-Benz, cette fois pour le modèle Mercedes-Maybach. Pour en savoir plus...

Dior dévoile un concept store en collaboration avec Wasp

À Dubaï, Dior a créé un concept de magasin unique qui utilise un système d’impression 3D développé par WASP (World’s Advanced Saving Project) et des matériaux naturels. Cet espace inédit a été réalisé à partir de matériaux naturels dont de l’argile, du sable et des fibres organiques. Pour en savoir plus...

Tommy Hilfiger et Timberland signent leur première collaboration

Les deux géants américains ont choisi de rendre hommage à leurs patrimoines des années quatre-vingt-dix à travers cette collection séquencée en plusieurs drops. Le premier est sorti en octobre, disponible en ligne sur les e-shops des deux marques et dans une sélection de magasins physiques de leurs enseignes. Le second en novembre. Pour en savoir plus...

Birimian lance un programme d’accélération en collaboration avec l’IFM

Birimian est une société d’investissement destinée aux marques de luxe et premium d’héritage africain. Depuis juin 2021, la structure a lancé, en collaboration avec l’Institut Français de la Mode, un programme d’accélération baptisé « IFM-Birimian Accelerator x Africa ». Pour en savoir plus...

Pour célébrer sa collaboration avec Snoop Dogg, G-star lance une collection

La marque néerlandaise G-star lance une collection capsule de T-shirts et de sweat-shirts en collaboration avec l’artiste américain Snoop Dogg. Cette collection est dévoilée dans la nouvelle campagne « Hardcore Denim de G-star », qui présente Snoop Dogg dans une vidéo intitulée « Say it witcha booty ». Pour en savoir plus...

Le Slip français, Agnès.b et la fabrique Nomade dévoilent leur collaboration

La fabrique Nomade, Le Slip français et Agnès.b lancent une première capsule dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association. Le Slip français a démarré au printemps 2021 un partenariat avec la Fabrique Nomade. L’association agit pour l'insertion professionnelle des artisans réfugiés et migrants régularisés en France. Pour en savoir plus...

Louis Vuitton présente sa seconde collaboration avec la NBA

À l’automne 2021, Louis Vuitton et la National Basketball Association (NBA) dévoilent une deuxième partie du fruit de leur collaboration. Annoncée en janvier dernier, cette collection est inspirée des codes des années 90, âge d’or du basket. Louis Vuitton et la NBA ont ainsi voulu poursuivre leur dialogue mêlant histoires, héritages et souvenirs à travers une pré-collection signée Virgil Abloh, directeur artistique homme de la maison. Pour en savoir plus...

Bulgari x Dom Perignon : la collaboration luxe inattendue

Les marques du groupe de luxe LVMH, Bulgari et Dom Pérignon s'associent pour une collaboration surprenante, inédite et haut de gamme. Issus d’univers opposés, la marque de bijou et le célèbre champagne ont su unir leur savoir-faire et leur créativité pour la conception d’un coffret luxueux en édition très limitée. Le serpent, emblème de la maison de joaillerie et le champagne rosé Dom Pérignon jouent la carte de la tentation. Pour en savoir plus...

Hermès et Apple poursuivent leur collaboration

Le célèbre malletier parisien et le géant américain de la tech font visiblement bon ménage. Ce couple solide (son union a été officialisé en septembre 2015) fait même des petits puisqu’il vient d’annoncer la naissance de nouveaux bracelets pour l’Apple Watch Hermès ainsi qu’une coque Hermès en veau Barénia pour iPhone 12 et iPhone 12 Pro. Pour en savoir plus...

Ambush annonce une collaboration inédite avec Moët & Chandon

La marque unisexe de joaillerie et streetwear, Ambush innove et diversifie son offre. C’est avec Moët & Chandon qu’Ambush s’associe cette fois-ci. La marque basée à Tokyo va créer une édition limitée de la bouteille de champagne Moët Impérial. C’est la toute première fois en 152 ans que la bouteille de Moët Impérial, le champagne emblématique de la maison née en 1869, est redessinée par un créateur collaborateur. Pour en savoir plus...

Dior lance une collection en collaboration avec Sacai

L’attrait des drops en co-branding ne faiblit pas. Mixer les codes de deux griffes de luxe semble même être devenu la nouvelle norme. La maison de couture Christian Dior adhère à la stratégie et annonce dans un communiqué une collaboration entre Dior Homme et le label japonais Sacai. Pour en savoir plus...

Pour ses 180 ans, Esmod collabore avec Barbie

Cette année, Esmod célèbre ses 180 ans et organise pour l'occasion une série d'évènements ainsi que plusieurs collaborations dont une avec Barbie. Pour les 180 ans d'Esmod, Barbie a mis les étudiants de l’école au défi. Ils ont eu pour mission de relooker deux icônes de mode : Barbie et Ken. Pour en savoir plus...

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