• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Bonus Réparation : quel bilan après un an ? 

Bonus Réparation : quel bilan après un an ? 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Le Bonus Réparation rencontre un succès grandissant. Credits: Clem Onojeghuo, Unsplash.

Lancé par Refashion en novembre 2023, le « bonus réparation » pour les vêtements et les chaussures a permis aux Français d'économiser 6,8 millions d'euros en un an, avec plus de 800.000 réparations financées par ce dispositif. 

Un an après son lancement, le Bonus Réparation textile et chaussures créé à l’initiative de Refashion affiche des résultats positifs. En une année, 826 000 réparations ont été effectuées. Le nombre de réparations a quasiment triplé ces six derniers mois par rapport aux 250 000 réparations enregistrées lors du bilan à six mois en mars 2024. Pour chaque réparation effectuée, les Français bénéficient d’une réduction immédiate comprise entre 6 et 25 euros. Au total, ils ont pu économiser 6,8 millions d'euros en un an. 

À ce jour, 83 % des réparations ont été réalisées par des cordonniers et 17 % par des retoucheurs. Selon Refashion, ce volume conséquent dédié à la cordonnerie s’explique principalement par deux raisons : d’une part, les consommateurs n’ont majoritairement pas les compétences nécessaires pour réparer leurs chaussures eux-mêmes, contrairement aux vêtements. D’autre part, les cordonneries, généralement plus digitalisées que les ateliers de retouches, peuvent traiter un volume plus important de demandes. 

Par ailleurs, la cordonnerie est quasi exclusivement centrée sur les réparations, contrairement aux ateliers de retouche, dont l’activité se partage entre les réparations (30 % de leur activité), la transformation et les ajustements, comme les retouches de taille, etc. Globalement, les petites réparations sont grandement majoritaires : embouts de talons pour la chaussure, trous pour les textiles, etc. 

Alors que l’objectif initial était d’obtenir l’adhésion de 500 réparateurs supplémentaires chaque année, l’intérêt des professionnels a progressé plus rapidement que prévu. Fin 2024, plus de 1530 réparateurs (dont 30% sont des marques) sont labellisés et référencés sur la plateforme bonusreparation.fr. 

« Nous avons écouté [les] préoccupations [des réparateurs] et simplifié au maximum les démarches, ce qui a favorisé leur adhésion et permis de renforcer le réseau », souligne dans un communiqué Elsa Chassagnette, responsable Fonds Réparation chez Refashion. « De nombreux réparateurs labellisés nous ont également rapporté une augmentation de 20 à 30 % de leur chiffre d'affaires, sans pour autant observer une hausse des tarifs pratiqués. » 

Répartition par région 

L’Île-de-France est, sans surprise, la région qui enregistre le plus grand nombre de réparateurs avec 208 labellisés. L’Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde position avec 154 réparateurs labellisés, suivie des Hauts-de-France avec 142 réparateurs labellisés. 

En une année, 150 000 réparations ont été effectuées en Île-de-France ; 75 000 pour l’Occitanie ; 65 000 pour les Hauts-de-France et enfin 64 000 pour le Grand Est. 

Le Bonus Réparation est financé par les metteurs en marché – marques, distributeurs et fabricants – à travers une éco-contribution versée à Refashion. L’initiative s’inscrit dans une démarche plus large de Refashion pour promouvoir l’acte de réparer, un atout majeur dans la bataille contre la surconsommation dans la mode.  En 2019, 16 millions de pièces (vêtements et chaussures) ont été réparées, d'après des données de l'Ademe partagées par l’AFP. 

Refashion