Casa93 : la première promotion de l'école a défilé
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Casa93, c'est une école de mode gratuite, installée au Mob Hôtel à Saint-Ouen, basée sur l'égalité des chance. Elle est l'œuvre de Nadine Gonzalez qui a testé le projet dans les favelas de Rio de Janeiro. Depuis le Brésil, la Française réalise que les jeunes autochtones doivent faire face à la discrimination, au coût de la formation ou encore au manque de "chances"… C'est pourquoi elle crée "Casa Geração". Une fois rentrée en France, elle reprend le concept qu'elle a élaboré avec succès à Rio.
Le projet de Casa93 consiste à miser sur le talent de la jeunesse. Imaginée par ses élèves, les dix premiers en France âgés de 18 à 25 ans, l'école Casa93 a défilé le 9 juillet 2018 à l'Espace QG (ex-bureau de presse Quartier Général) dans le onzième arrondissement de Paris. Pour l'occasion, le lieu s'était transformé en quai de métro et revisitait l'imagerie des stations Garibaldi, La Fourche, Place de Clichy, Gaîté... devant un public consititué de professionnels de la mode.
Thème de la collection : la ligne 13 du métro parisien
Avec pour directrices artistiques Maroussia Rebecq, la créatrice d'Andrea Crews, et Monia Sbouaï, du label Supermarché, les 10 élèves ont présenté leur collection. Sur le podium, les mannequins portaient des looks élaborés à partir de vêtements recyclés. Un grand nombre d'entre eux étaient parées d'ornements fabriqués à partir d'éléments de récupération. Flirtant avec l'esprit "no gender" parfois, la plupart des tenues se voulaient modulables. Parmi les silhouettes on distinguait des détails en plastique fait au crochet, des broderies réalisées en silicone, des tissages étudiés pour des vêtements parfois en tissu technique ou combinant les jeux de transparence ou la toile de coton épaisse.
Pourquoi la ligne 13 du métro parisien pour cette collection ? Parce qu'elle est intrinsèquement liée au quotidien des élèves de Casa93, tout simplement.
Photo : Défilé Ecole Casa93 © PMM