• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Ces personnalités qui nous ont quitté cette année

Ces personnalités qui nous ont quitté cette année

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Virgil Abloh, Off-White AW2017, Catwalkpictures

À quelques jours de la fin de l’année, FashionUnited vous propose une rétrospective des faits qui ont marqué l'industrie de la mode en 2021.

Retour sur ces personnalités qui nous ont quitté en 2021.

Satya Paul

Le créateur de mode indien Satya Paul, dont la marque qui porte son nom a modernisé le traditionnel sari grâce à des imprimés contemporains, s’est éteint à l’âge de 78 ans, a annoncé sa famille. Féru de spiritualité depuis son plus jeune âge, Satya Paul est décédé le 6 janvier 2021 dans un ashram de la ville de Coimbatore, dans le sud de l’Inde, où il se remettait d’une attaque depuis le mois dernier, a déclaré son fils Puneet Nanda. En savoir plus…

Philippe Venet

Couturier et créateur de mode, Philippe Venet s’est éteint le 24 février 2021 à l’hôpital américain de Paris. gé de 90 ans, les causes de son décès n’ont pas été communiquées. Récompensé par le Dé d'or 1985, un prix décerné aux créateurs de haute couture, Philippe Venet a été formé à l’École professionnelle des tailleurs de Lyon. Né dans la même ville en 1931, il suit très vite un apprentissage auprès d’un atelier qui dispose d’une licence exclusive pour réaliser des modèles de la maison Balenciaga. Sa technique de la coupe et de la couture s'inscrira dans la tradition de celui-ci. Il poursuit ensuite sa carrière chez Schiaparelli où il entre en 1951 avant de rejoindre le couturier Hubert de Givenchy. Il ouvre sa propre maison en 1961 et devient membre de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne l'année qui suit. En savoir plus…

Alber Elbaz

Alber Elbaz, ex-directeur artistique de la maison Lanvin et figure reconnue du monde de la mode, est décédé le 24 avril 2021. L’information a été transmise par un communiqué du groupe Richemont, avec qui le créateur de 59 ans venait de lancer une marque de mode féminine. En janvier, Alber Elbaz avait fait son retour sur la scène de la mode parisienne, après plusieurs années d’absence et son départ de Lanvin en 2015 où il était le directeur artistique depuis 2001. Le lancement de la nouvelle marque, AZ Factory, co-fondée avec le groupe suisse Richemont, avait eu lieu dans le cadre de la Fashion Week haute couture de Paris. La griffe propose un prêt-à-porter de luxe pensé pour toutes les morphologies. En savoir plus…

Louis Philippe de Gagoue

Figure montante de la mode et de l’art, Louis Philippe de Gagoue s’est éteint le 20 août 2021, à l’âge de 30 ans. D’origine Ivoiro-camerounaise, celui qui comptabilise plus de dix mille abonnés sur Instagram était un touche-à-tout. À la fois photographe, styliste, blogueur et directeur artistique, il flirtait avec la mode depuis plus de dix ans. Le véritable coup de projecteur de sa carrière arrive lorsque Franca Sozzani, rédactrice en chef du Vogue italien de 1988 à sa mort en 2016, partage un cliché du jeune homme sur son compte Instagram avec la légende « Il mérite le premier rang de la fashion week ». Depuis, les collaborations se sont multipliées avec les magazines Vogue, Glamour, Numéro et aussi les marques de luxe Chanel, Prada, Versace, Edun, Loza Maléombho. En savoir plus…

Virgil Abloh

Star des millenials et roi du streetwear du luxe, le designer américain Virgil Abloh, créateur des collections homme de la maison Louis Vuitton, est décédé le 28 novembre 2021, d’un cancer à l’âge de 41 ans, a annoncé le groupe LVMH, maison mère de Vuitton. La maladie de Virgil Abloh, qu’il combattait depuis deux ans, n’avait pas été rendue publique. “Il a choisi d’endurer son combat en privé depuis son diagnostic en 2019” d’un angiosarcome cardiaque, une tumeur maligne rare située au niveau du cœur, a expliqué sa famille dans une publication sur le compte Instagram du designer. En savoir plus…

Best of 2021