Défilé Cultures et Création : comment LVMH repère et accompagne les talents à Montfermeil

Mode|Compte Rendu
Défilé Cultures et Création 2026 Credits: LVMH
Scroll down to read more

Soutenu par LVMH, le défilé de mode Cultures et Création a célébré la mode inclusive et la diversité culturelle, le 30 mai 2026, à Montfermeil. L'Espérance, thème de cette 21e édition, fait écho à l'ambition du groupe de favoriser l'accès aux métiers du luxe aux talents issus de tous horizons.

27 octobre 2005 : suite à la mort de deux adolescents, des émeutes éclatent à Clichy-sous-Bois, avant de s’étendre à la France entière. Le quartier des Bosquets, à Montfermeil, est associé aux événements car les violences concernent rapidement les deux communes.

Pour répondre à cette crise, le maire Xavier Lemoine imagine le Défilé « Cultures et Création ». L’idée : réunir la population locale autour d’un événement de mode et de partage entre les cultures. Pourquoi la mode ? L’origine vient d’un spectacle son et lumière, organisé par la ville*. Pour ces spectacles, de nombreuses personnes sachant coudre sont mises à contribution. Cela a créé un lien avec le monde de la couture.

Afin de trouver un parrain pour ce défilé, Xavier Lemoine se tourne vers LVMH. Au départ, ce parrainage représente surtout une forme de reconnaissance symbolique du projet et du territoire, mais le géant du luxe voit rapidement la pertinence du projet et s’y associe dès 2015.

« C'est un moyen de se faire connaître auprès de cette jeunesse, de valoriser la créativité dont elle est capable ici, alors que bien souvent, on ne la voit pas, elle est occultée », explique Olivier Théophile, directeur de l'Engagement Social pour le groupe LVMH, à FashionUnited, lors de la 21ᵉ édition qui se tient le samedi 30 mai 2026.

Une diversité culturelle qui fait référence aux parcours migratoires des participants et des habitants de Seine-Saint-Denis

En cette soirée de finale de la Ligue des champions de l'UEFA et du concert au Stade de France d’Aya Nakamura, le parc du Domaine Formigé est vite rempli par les habitants de la région. L’événement se compose de deux parties :

Le défilé Cultures est une présentation des vêtements des différents pays du monde qui peuvent se retrouver en Seine-Saint-Denis : Afrique, Asie et Europe. Pour ce show, il n’y a pas de short list, tout le monde peut participer.

Les costumes défilent devant une assistance conquise. Sur le podium, les habitants prennent la place des mannequins professionnels : femmes, hommes, enfants, seniors, silhouettes diverses et origines multiples composent une présentation résolument inclusive.

Le défilé Créations est davantage orienté mode et création contemporaine. Les dix créateurs, qui viennent de différents horizons et sont présélectionnés par LVMH, doivent concevoir des silhouettes originales à partir d'un thème annuel commun. Le thème 2026 est L’Espérance.

« Regardons ces innombrables personnes qui, un jour, ont quitté une terre, une patrie, une famille, une langue, une culture, des paysages, des senteurs. On ne quitte pas tout cela si ce n'est pas dans l'espoir d'une vie meilleure, souligne le maire de Montfermeil lors de son discours d’inauguration. Et encore, l'espoir ne s'applique qu'aux petites choses de la vie. L'espérance, elle, s'applique à la vie elle-même, à notre vie personnelle et à la vie que nous partageons et construisons avec tous nos semblables. »

Offrir une chance à ceux qui n'auraient pas les contacts, ou pas le background, mais qui auraient le talent

Au-delà du soutien financier à l’évènement, LVMH offre un accompagnement concret : formation des mannequins amateurs, masterclass de défilé, ateliers couture animés par des salariés de Kenzo ; ateliers création avec Christian Dior Couture et formations maquillage avec Guerlain.

Grâce aux prix Jeune Talent, Jeune Espoir et Mise en Beauté, à un mentorat pour les créateurs récompensés et à des stages de troisième et de seconde proposés, chaque année, à 250 jeunes du territoire dans les maisons du groupe, ce défilé s’apparente à un levier d'orientation professionnelle.

En cela, il fait penser au salon You & ME, organisé par LVMH dans plusieurs villes, dont, précisément, Clichy-sous-Bois. Comme le défilé, ce salon d’orientation et de recrutement des métiers d’excellence proposés par LVMH donne la possibilité aux jeunes, victimes d’inégalités sociales et économiques, de sortir des quartiers.

« Nous, ce qui nous intéresse chez les personnes qu'on rencontre, c'est le talent. Il faut le talent. Et le talent, il n'a pas de frontière. Il n'a pas de couleur. Il n'a pas d'âge. Il n'a pas de taille. Il n'a pas d'origine géographique, conclut Olivier Théophile. On est là pour montrer que justement le talent, on le trouve aussi à Clichy-sous-Bois et à Montfermeil. »

*Le premier spectacle avait été scénarisé autour des Misérables de Victor Hugo. L’écrivain avait choisi Montfermeil comme ville où vivent les Thénardier qui exploitaient Cosette avant d'être recueillie par Jean Valjean.

Fashion Show
LVMH
Mode inclusive