Défilé Shein France ou la rencontre entre pièces créateurs et vêtements de tous les jours
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À quoi ressemblent les looks proposés par Mathilde Lhomme, Eddie Corps et Mohammad Hossein Mahjouri, jeunes créateurs qui se sont illustrés lors du défilé Shein France ?
À quelques jours de la fashion week parisienne, le show Shein France a eu lieu au Pavillon Vendôme, bouleversant, une fois de plus, les codes de la profession. Ironie du sort, le show s’intitulait « Nouveaux Codes ».
Nouveaux codes car, en l’occurrence, il s’agissait de mixer des créations originales avec des vêtements et accessoires de mode 100 % pur Shein. Une manière habile de mélanger pièces créateurs et vêtements de fast fashion.
C’est le cas, par exemple, de Mathilde Lhomme (@not_famous_anymore) qui a proposé trois silhouettes, parmi les plus glamours. De base, Mathilde Lhomme est styliste/costumière pour le cabaret (elle a réalisé les costumes du spectacle des casinos Barrière). Pour le total look rouge, elle a conçu le bustier. Le reste (jupe, boa, gants, etc.), c’est du Shein. Idem pour le bustier (look porte-jaretelles) ou le pantalon plumes qu'elle a signés.
Participante au concours Shein X, Mathilde Lhomme bénéficie d’une vitrine sur la plateforme, visible soit 150 marchés internationaux. Au menu de ses total looks : un blazer oversized ceinturé (polyester/viscose), à moins de 52 dollars, ou encore une robe asymétrique (polyester) à moins de treize euros.
Autre cas intéressant, celui du mexicain Eddie Corps (@eddiecorps) qui a voulu travailler l’héritage de la couture française, à l’heure où d’autres étaient tous d’accord pour dire « on n’oublie pas l’héritage de la mode française et on le mélange avec des pièces plus contemporaines et plus urbaines ».
Sa cape manteau et ses deux vestes, l’une avec épaules pointues, réveillent l’image d’une femme couture, un brin courtisane, qui se rendrait à l’Opéra. Le reste de la tenue est signé Shein. Pour info, Eddie Corps défilera à Asnières (mairie qui semble vouloir créer du lien entre le monde de la mode et ses habitants) le vendredi 27 septembre 2024, en pleine fashion week Paris, à 20 heures.
Le pouvoir de Shein ne viendrait-il pas du fait que la marque incarne désormais la vox populi ?
D’origine iranienne, Mohammad Hossein Mahjouri (@mohammad.h.mahjouri) a, quant à lui, bifurqué du chemin tout tracé par sa cellule familiale pour se lancer dans la mode. Preuve en est ? Sa cape manteau, ornée de bijoux réalisés à l’aide de la 3D, portée sur un top transparent (Shein) à l’heure où les femmes de son pays se battent pour pouvoir (juste) retirer leurs voiles. Quant à sa combinaison blanche, elle est inspirée des mineurs de fond du nord de la France.
Que penser d’un show qui fait appel à de jeunes créateurs pour mettre en avant des pièces commercialisées (à des prix et dans des conditions qui créent la discorde) ? Peut-être qu’il est à l’image de ce que les gens de la classe moyenne et populaire font : mixer un accessoire haut-de-gamme (un sac, par exemple) avec des pièces bon marché d’une marque commerciale ou chinées en seconde main.