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Écosystème de la Mode : un répertoire indispensable pour les marques émergentes

By Sharon Camara

27 mai 2021

Mode

Ecosysteme.pretaporter.com

Un annuaire en ligne destiné aux marques de mode et plus particulièrement aux jeunes labels, Écosystème de la Mode est le nouveau projet initié par deux grandes organisations françaises du secteur : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin avec le soutien financier du DEFI. Lancée le 17 mai 2021, la plateforme ambitionne de leur donner tous les accompagnements et dispositifs utiles à leur développement.

« L’objectif est d’apporter aux marques émergentes toutes les informations et contacts pratiques pour les aider à se structurer et ainsi grandir. Le constat est qu’il existe beaucoup d’aides, de structures, de sociétés de conseils dans nos carnets d’adresses mais qu’il n’existait pas un tel site, aussi exhaustif », explique à FashionUnited, Mathias Déon, le directeur de la communication de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

Ce sont plus de 270 références qui sont répertoriées sur le site web interactif qui fournit des informations sur plusieurs aspects de l'activité. Les recherches en fonction de leurs objectifs ou avec des mots-clés, permettront à ces jeunes entreprises d’avoir les renseignements sur les acteurs clés du secteur et d’atteindre leurs objectifs en matière de communication, de développement, d’innovation, et bien plus. L’Ecosystème de la Mode contient les adresses, les sites internet et une présentation des différentes structures.

Un projet phare pour le secteur

ll s’agit d’un projet important pour l’industrie lorsque l’on sait qu’en France, le secteur de la mode et de l’habillement représente 80 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 300 000 emplois, 0,7 pour cent du Pib.

Le projet de la plateforme Écosystème de la Mode a été piloté par l’équipe de la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Parmi eux, Pierre-François Le Louët, le président; Priscilla Jokhoo, la directrice du service entreprises; Mathias Déon, le directeur de la Communication; Marine Ianarella et Benoit Gros, les chefs de projets.

Le DEFI , qui a accompagné l’initiative, est une organisme fondé en 1984. Il dispose d’un budget annuel d’environ 10 millions d’euros qui est réinvesti dans quatre grands postes : l’accompagnement des jeunes créateurs, le renforcement de l’image de Paris en tant que Capitale de Mode, l’aide à la transmission du savoir-faire français, le soutien à l’innovation.