En images : le défilé Shein a pris place rue Cambon, à Paris
loading...
Alors que des voix s’élèvent contre Shein et son modèle économique d’ultra fast fashion, la marque chinoise a organisé le 8 juin un défilé de mode au Pavillon Cambon, dans le 1er arrondissement parisien.
300 spectateurs ont assisté au show parisien de la marque Shein début juin. L’événement a mis en avant 24 designers européens dont les 10 finalistes du concours Shein X Challenge. Au total, 75 looks ont défilé sur le thème « Endless Summer ». Suivant le format « see now, buy now », 65 tenues inspirées des looks présentés lors du défilé ont été mises en vente sur le site d’e-commerce de Shein.
55 millions de dollars investis dans Shein X
Dans un communiqué transmis à FashionUnited, Cui He, directrice Europe chez Shein, a déclaré : « Le défilé a été un véritable succès et nous félicitons les designers et l'équipe Shein X. Nous sommes très fiers de soutenir de nouveaux talents avec notre plateforme Shein X et de rendre la beauté de la mode accessible à tous. »
À travers son programme Shein X, l’entreprise indique avoir investi plus de 55 millions de dollars (environ 51 millions d’euros). Ce projet lui permet, selon elle, de soutenir près de 3 000 artistes et créateurs dans plus de 20 pays. L’édition 2024 est déjà en préparation.
Shein, l’ennemi à abattre
Pour un grand nombre de professionnels de l’industrie de la mode, Shein est l’ennemi à abattre. Le 9 juin, jour du défilé, Yann Rivoallan, président de la Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin, titrait son édito par ces mots : « Stoppons Shein » – en référence à une pétition regroupant à ce jour 30 198 signataires. Le président de la FFPPF écrivait notamment : « Nous demandons à Bruno Le Maire et au gouvernement français de mettre en place d’urgence un bouclier législatif et réglementaire pour protéger les citoyens européens, les droits humains et le climat. »
Parmi les critiques adressées à Shein : l'application d'un « système d’exploitation massif » et des conditions sécuritaires désastreuses pour ses travailleurs. Ces critiques ont, entre autres, été formulées par le député européen Raphaël Glucksmann.
Au sein du Parlement européen, la commission de l’environnement s'efforce de lutter contre la fast fashion avec la mise en place de règles plus strictes afin de contrer la production et la consommation excessives. Début juin, le Parlement annonçait avoir adopté des « recommandations pour la stratégie de l’Union européenne pour des textiles durables et circulaires, avec 600 votes pour, 17 contre et 16 abstentions. »