• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Face au Covid-19, l’industrie internationale de l’habillement agit en faveur des travailleurs

Face au Covid-19, l’industrie internationale de l’habillement agit en faveur des travailleurs

By Sharon Camara

24 avr. 2020

Mode

La pandémie de Covid-19 sévit dans le monde entier et touche de nombreuses industries dont l’habillement. Avec la fermeture des boutiques et des usines de production, les travailleurs de l’habillement sont durement touchés par la crise. Pour y faire face, l'OIT (Organisation internationale du travail) envisage de convoquer un groupe de travail international, coordonné par l'Organisation internationale des employeurs (OIE), la Confédération syndicale internationale (CSI), comprenant les marques et les fabricants, les organisations de travailleurs et d'employeurs et les gouvernements. Ensemble, ces organismes internationaux s’engagent à soutenir les travailleurs du secteur à travers une initiative commune.

Baptisée « Covid-19 : Action in the Global Garment Industry (Covid-19: Action dans l'industrie mondiale du vêtement, en français) », elle regroupe l'action de l'ensemble de l'industrie mondiale de l'habillement pour aider les fabricants à survivre à la perturbation économique et à protéger les revenus, la santé et l'emploi des travailleurs de l'habillement.

L’initiative ambitionne de mettre en place des actions concrètes et dans les plus brefs délais. Les principaux concernés sont les travailleurs et fabricants vivant dans « les pays où les systèmes de santé et de protection sociale sont faibles et ceux dont le travail exige des mesures spéciales pour assurer leur sécurité et leur santé », précise l’OIT dans un communiqué.

Pour l’heure, plusieurs marques ont déjà affiché officiellement leur soutien à l’action. Parmi elles, Adidas, C&A, H&M, Inditex, Primark, Ralph Lauren et Zalando.

Pour en savoir plus sur les impacts du Covid-19 liés au secteur de la mode, rendez-vous sur notre page dédiée.
Pour ne louper aucune actualité internationale liée au Covid-19, rendez-vous sur notre page en anglais
.

Crédit : Unsplash