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Frédéric Maus (WSN) : «Who’s Next, le rendez-vous incontournable de l’écosystème Mode, revient du 20 au 22 janvier avec nouveautés, tendances et solutions business dédiées aux indépendants»

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Mode

Crédits: Who’s Next

Partir en orbite vers de nouveaux espaces pour retrouver ces Monstres Créateurs : c’est ce que nous propose Who’s Next dans ce décollage immédiat du plan terrestre avec « Freaks from Designers ». Du 20 au 22 janvier 2024, le plus grand concept-store au monde célèbrera la beauté de la mode, mettant en avant la diversité et l’unité qu’elle insuffle depuis 30 ans. Cet évènement pluriel, qui regroupe tout l’écosystème de la mode internationale, offrira une expérience unique au cœur de l’atmosphère électrique, extra-terrestre même, créée par WSN à la Porte de Versailles.

Crédits: Who’s Next

La mode dans toutes ses dimensions

Depuis trois décennies, Who’s Next représente le pouls de l’écosystème mode à l’échelle internationale. Et fin janvier, Paris deviendra le point névralgique où convergent les voix, les expertises et les créations de plus de 1800 marques, fournisseurs et partenaires des salons Who’s Next, IMPACT, Neonyt Paris, Bijorhca et Traffic – Le Salon International de la Lingerie célébrant à l’occasion ses 60 ans. Cette nouvelle édition, accueillie dans les halls 4, 5 et 6 se réinvente pour accompagner les marques dans un monde digital en mutation, offrant des outils innovants et des espaces dédiés pour une expérience immersive et… exubérante !

«Dans un environnement compliqué et incertain, nos évènements sont très plébiscités car on revient aux bases du wholesale. Who’s Next est le rendez-vous mondial à ne pas manquer qui va permettre aux gens de faire du business et de se rencontrer. C’est aussi une façon de pouvoir affronter ensemble les enjeux actuels des métiers de la mode et du lifestyle, de chercher l’information et de réfléchir collectivement sur les solutions à adopter dans tout cet écosystème qui est réuni sur Who’s Next », explique Frédéric Maus, Directeur Général de WSN.

Crédits: Who’s Next

Freaks Academy : Une rencontre créative

Autour du thème « Freaks from Designers », Who’s Next met à l’honneur les tendances hiver 24/25. L’évènement collabore avec les écoles de mode LISAA et ESMOD, invitant les étudiants à développer tout leur potentiel créatif. L’initiative « Freaks Academy » abouti à la concrétisation de 30 silhouettes inspirées par le salon, exposées à plusieurs endroits, fusionnant l’innovation et l’apprentissage.

« Nous avons su créer une cohésion d’ensemble dans le hall 1 sur nos éditions précédentes », souligne Sylvie Pourrat, Directrice de l’offre chez WSN. « Dans les halls 4, 5 et 6, il a fallu mettre de la force sur différents points du salon pour que le parcours client soit le plus inspirant et surprenant possible. Nous avons donc un contenu extrêmement riche et varié et toute l’offre vient s’entremêler de façon cohérente et progressive. »

« Sur plusieurs halls, l'énergie est plus diffuse. Il y aura donc davantage de décryptages de tendances, de conférences et d’endroits pour échanger. Le but étant que nos visiteurs repartent avec un maximum d’information, de réponses à leurs inquiétudes et d’inspiration », précise Frédéric Maus.

Crédits: Who’s Next

Au cœur des tendances

Cette édition présente une nouvelle ère pour le denim, avec des marques emblématiques et une part significative (30 pour cent) de nouvelles marques, attestant de la vitalité du secteur. Celles-ci sont réparties entre le prêt-à-porter (45 pour cent) et les accessoires (55 pour cent). « Sur chaque édition, il y a un taux de renouvellement compris entre 25 et 35 pour cent. Les acheteurs vont retrouver des marques fidèles qui ont le salon dans leur mécanique et vont aussi pouvoir débusquer de nouvelles marques et élargir leur horizon », indique le Directeur Général.

« Sur Who’s Next, l’offre est tellement plurielle qu’elle répond à toutes les tendances du moment », commente Claire Dupuy, Directrice de communication du groupe. « Tout ce qu’on pourrait rechercher se trouve ici, au milieu de toutes ces marques historiques, ou le retour de certains labels qui, ponctuellement, ont besoin du wholesale pour renforcer leur distribution et de très belles nouvelles marques. »

Parmi les exposants du Who’s Next, la France sera représentée à 44 pour cent et l’international à 56 pour cent avec l’Italie, l’Espagne, l’Inde, la Turquie et la Grèce en tête de liste. En prêt-à-porter, on retrouvera notamment des jeunes marques de créateurs tels que Hemsley, Death is Easy ou Tesei. À noter également le retour de marques de denim comme Oraije, 1083, Kuyichi, Kings of Indigo ou Japan Rags.

Credits: Who's next

Barbour, Crush, Sissel Edelbo ou Lauren Vidal viendront se loger dans l’espace Fame et La Fée Maraboutée, Derhy et Lola Casademunt sur le Private.

Parmi les nouveautés, les organisateurs pointent les marques Kiki Van Bergen ou Le Petit Pulle sur un segment semi-luxe, à savoir des marques responsables qui utilisent des matières naturelles, ou produisent dans l’Hexagone ou en Europe. « Nous avons un enjeu à recréer un pôle Quiet Luxury (semi-luxe). On voit des marques classiques comme Montagu ou Weil qui ont besoin de se mettre en scène. Plus qu’une tendance, Le Quiet Luxury est la restructuration du marché dans un nouveau benchmark. Nous travaillons à créer une offre qui soit en adéquation avec les valeurs du marché », révèle Sylvie Pourrat.

La mode masculine sera plus étoffée que d’habitude avec Akahai, New Orchard, Fullife, Lee Cooper ou encore la griffe madrilène El Ganso. À découvrir également, comme à l’accoutumée, les jeunes pousses innovantes de la plateforme de financement participatif Ulule.

Enfin, Traffic, dont les exposants seront diffus sur l’intégralité de l’évènement, viendra apporter des solutions à l’écosystème par le biais de produits et de services.

Credits: Who's next

La transition écologique à l’honneur sur IMPACT et Neonyt Paris

IMPACT accueillera une cinquantaine de marques engagées utilisant une production responsable. Véritable caisse de résonance, ce salon viendra infuser le reste de Who’s Next. En effet, de nombreuses marques au profil IMPACT préfèrent s’installer dans leur univers de style sur Who’s Next. Elles seront facilement reconnaissables et taguées IMPACT sur leur stand.

Crédits: Who’s Next

Cette édition se distingue par un forum entièrement scénographié par des matières écoresponsables, représentant 150 créations durables et désirables issues du Who’s Next. À découvrir également, des interventions d’experts avec la Masterclass de Fairly Made sur le thème « Traçabilité : construire les bases pour une stratégie RSE durable », des ateliers dédiés à la transition écologique accueillant des marques françaises - comme le jeune lauréat du prix Texpertise du Festival de la mode de Dinan, Tanguy Mélinand - et internationales.

Crédits: Who’s Next

L’association Fashion Green Hub sera présente avec son collectif de créateurs, son forum de matières, ses ateliers de broderie et de teinture et l’enregistrement de podcasts éclairants tout au long du salon.

Credits: Who's next

Bijorhca : cap sur le précieux

«Bijorhca amène la mode avec Who’s Next. On veut faire bénéficier à Bijorhca de l’élan et de la pluridisciplinarité des acheteurs de Who’s Next », avance Sylvie Pourrat. Satellite, Laval, Philippe Ferrandis ou Guiot de Bourg figurent parmi les 150 marques et fournisseurs internationaux, dont 22 pour cent de nouveauté qui se répartiront par typologie de produits finis et matières premières.

« En janvier, nous consacrons un espace aux métiers du précieux : une sélection des écoles françaises, des ateliers démonstrations de la main de Stéphane Renard, un programme de conférences pendant les trois jours, une librairie opérée par l’Association Française de Gemmologie mais aussi une exposition de minéraux inédite par Maison Astier et un mur de petites-annonces de Savoir pour Faire », explique-t-elle. Grâce aux synergies déployées sur l’ensemble du salon, Bijorhca bénéficie d’une clientèle de mode en plus des acheteurs classiques. D’ailleurs, l’évènement dédié à la bijouterie et à la joaillerie confirme avoir acquis 25 pour cent de nouveaux clients provenant du domaine de la mode.

Crédits: Who’s Next

The SHOwP : la plateforme e-commerce toutes catégories

La platefome The SHOwP, lancée en septembre dernier, continue de faciliter les interactions entre marques et acheteurs, offrant un accès à plus de 5000 détaillants et concept stores, et plus de 30 000 produits de mode, lingerie, sport, optique et épicerie, entre deux éditions du Who’s Next. La marketplace proposera des dégustations de produits d’épicerie fine et des animations dans le hall 4.

Également dans le hall 4, La Villa Beauté disposera d’un bar à collagène avec la marque Holidermie ainsi qu’un tirage de cartes divinatoire.

Autant d’expériences que de points forts avec un programme pour se retrouver et faire la fête dans le hall 6. Une soirée opening le samedi sera opérée par le collectif Twerkistan et par La Sunday le dimanche soir.

Crédits: Who’s Next

Le Salon International de la Lingerie célèbre ses 60 ans

Aux mêmes dates, le Salon International de la Lingerie et Interfilière Paris accueilleront dans le Hall 3 près de 420 marques et exposants. Une date anniversaire qui offrira une sélection de marques créatives sur Exposed, des défilés et un nouvel espace Savoir-Faire, promettant une expérience de glamour et de festivités.

Code invitation FASHIONUNITEDJANV24 et le lien vers cette page.

WSN