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II - Tendances, marché chinois et inflation : les showrooms parisiens s’expriment sur leur évolution

By Aéris Fontaine

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Mode|Interview
Showroom The Clothette Credits: The Clothette

La saison des showrooms, qui s’est tenue en parallèle de la Fashion Week de Paris PE24, vient de se clôturer. Pendant quelques jours, ces derniers ont ouvert leurs portes aux acheteurs, dévoilant leur sélection pour le printemps-été 2024.

FashionUnited s’est entretenu avec ces showrooms parisiens afin de comprendre l’évolution de leur activité et connaître les futures tendances. Après notre entrevue avec Jerome Tordjmann de Talk, Christine Lancereau-Lebourg, fondatrice du showroom The Clothette, révèle aujourd’hui l’intérêt croissant pour le new tailoring et le vestiaire mixte à la frontière des genres.

Quelles sont les pièces tendances ?

Christine Lancereau-Lebourg : Le short revient en force, court et plus large que les saisons précédentes. Le nouveau tailoring short-tailleur (Norse projects) séduit. Enfin, les blazers déstructurés, les pantalons larges et fluides ainsi que les chemises avec des imprimés forts (Arrels Barcelona) sont actuellement populaires.

L’accessoire se distingue des autres catégories, notamment le sac à main et le crossbody revisité (Topologie), tous deux très appréciés.

Vers quel(s) style(s) se tournent les acheteurs ?

Le new tailoring et le look « sport performance ». Les articles de sport outdoor avec un twist citadin sont très populaires comme les lunettes de vélo chez Alba Optics, les vestes Artisk de la marque Norse Projects, les sacs à dos Elliker ou encore les chaussures Salomon sportstyle.

Showroom The Clothette Credits: The Clothette

Quelles sont les couleurs phares de la saison printemps-été 2024 ?

Le noir et le beige, souvent associés à des couleurs plus vives pour créer des effets de contraste.

Quelles sont vos prédictions pour la saison à venir ?

Le mélange des genres. L’homme va continuer à puiser dans les codes du vestiaire féminin. Il va chercher à se tourner vers un style plus chic avec des matières luxueuses et fluides, tout en gardant des volumes généreux. Une partie de notre clientèle va aussi chercher des vêtements plus techniques adaptés à la vie urbaine.

Showroom The Clothette Credits: The Clothette

On assiste à une réouverture du marché chinois, jusqu’alors très restreint par la crise sanitaire. Avez-vous observé des changements face à ce retour ?

Nous commençons enfin à apercevoir le retour des acheteurs chinois avec de belles commandes en perspective.

Est-ce que les acheteurs optent pour un look entier ou plutôt quelques pièces ?

Si nous étions sur des total looks les saisons précédentes, nous sentons la tendance s'atténuer à présent.

Au vu du contexte socio-économique actuel, avez-vous constaté des changements de comportement ?

Les magasins, après des saisons euphoriques post covid, reviennent à la réalité avec une gestion plus serrée de leurs stocks et des marques choisies.

Showroom The Clothette Credits: The Clothette

Avez-vous opéré des changements dans votre politique de commercialisation cette saison ?

Nous maintenons de forts partenariats avec nos revendeurs. Nous sommes plus proches d’eux que nous ne l’étions auparavant, ce qui nous permet de les aider dans l’optimisation et le développement de leur offre.

Commercialement, comment se porte la jeune création ?

L'inflation des matières premières a fortement impacté l’offre commerciale des jeunes créateurs.

Quelles sont les nouvelles marques qui sont récemment venues compléter votre offre ?

Les dernières marques qui sont venues compléter notre portfolio sont toutes deux danoises. La première, Opéra Sport, défile à la Fashion Week de Copenhague. Elle a une proposition unique avec un style qui mêle mode contemporaine et sexy et vestiaire mixte. La marque de chaussures Tabi footwear propose quant à elle des modèles uniques influencés à la fois par la culture japonaise, notamment en matière de confort, et le minimalisme scandinave.

Tabi footwear au showroom The Clothette Credits: The Clothette

Comment procédez-vous à la sélection des labels que vous distribuez ?

Notre équipe est en alerte sur tous les nouveaux labels. Instagram est un excellent outil pour faire des découvertes. Nous participons également à des retail tour au Japon, aux États-Unis ou encore en Scandinavie qui nous permettent de repérer d’éventuelles nouvelles recrues. Ensuite, nous sélectionnons nos coups de cœur, puis nous évaluons leur potentiel sur nos marchés (Asie, EMEA).

Selon vous, quels sont les créateurs sur lesquels garder un œil ?

Les marques à garder à l'œil sont Opéra Sport et Vaillant studio.

Opéra Sport au showroom The Clothette Credits: The Clothette

Quels sont vos projets ?

Nous avons actuellement un positionnement moyen/haut de gamme. Chaque saison, nous montons de plus en plus en gamme avec un soin particulier sur la qualité des matières et le Made in Europe. Nous souhaitons poursuivre sur cette lancée.

L’entretien a été réalisé sous forme écrite.

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