Kering Generation Awards : les finalistes japonais dévoilés
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Kering dévoile les finalistes de la première édition japonaise du programme « Kering Generation Award ». Les lauréats devraient être annoncés au printemps 2025.
Ce sont onze start-ups sur plus de 120 candidates qui ont été sélectionnées au cours d’un processus minutieux au cours duquel Kering, en partenariat avec la plateforme internationale d'innovation CIC Tokyo, ont finalement tranché. Les entreprises ont été invitées à postuler pour rejoindre les catégories A et B, qui s’adressent respectivement à celles qui se concentrent sur l’usage de matières premières alternatives et une fabrication plus durable et aux start-ups qui accordent une attention particulière à la vente au détail et l’engagement des consommateurs.
Parmi les finalistes dans la catégorie A, on retrouve l’entreprise Algal Bio, qui convertit les algues en matière première alternative, la start-up Amphico spécialisée dans le développement de textiles techniques imperméables ou encore Synflux dont l’outil de numérisation permet de limiter le gaspillage de tissus au moment de la fabrication. Dans la catégorie B, les start-up sélectionnées sont, entre autres, Archivestock avec sa plateforme de revente, Comvey et sa solution d’emballage réutilisable ou encore Standing Ovation qui offre aux utilisateurs et aux entreprises des recommandations en fonction de leur garde-robe, à l’aide d’une intelligence artificielle.
Les finalistes seront invités à présenter leurs projets le vendredi 8 novembre 2024, au siège de Kering à Tokyo. Après analyse, le jury du programme, composé notamment de Raffaella Cornaggia, CEO de Kering Beauté ; Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et des affaires institutionnelles chez Kering et Thierry Marty, président de Kering Asie du Nord et du Sud-Est, nommera trois gagnants qui seront annoncés au printemps 2025. Le lauréat remportera la somme de 10.000.000 de yens (près de 62 000 euros).
Le prix « Kering Generation Award » est né en 2007 d’une volonté d’identifier et d’accompagner des start-ups chinoises ayant un impact environnemental et social jugé positif. Après trois éditions en Chine, le programme s’installe au Japon afin de récompenser les initiatives durables dans les secteurs de la mode et de la beauté.