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L’Andam annonce ses nouveautés pour 2023 et une dotation globale de 700 000 euros

By Julia Garel

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Mode
Nathalie Dufour & Guillaume Houze. Crédit : Francois Goize. Courtesy of Andam

L’agence de création et de production Bureau Betak rejoint les mécènes du concours de L’Andam (Association Nationale pour le Développement des Arts de la mode). La 34e édition du concours français fait également gonfler la somme des prix remis aux lauréats et atteint pour la première fois une dotation globale de 700 000 euros.

Comme le souligne l’organisation dans un communiqué, c’est « grâce à l'engagement renforcé de ses mécènes » que le concours récompensant la jeune création peut aujourd’hui se targuer de proposer une dotation globale de 700 000 euros. Depuis plusieurs années, ce chiffre ne cesse de grossir. Il était de 430 000 euros en 2018, 450 000 euros en 2020 et 600 000 euros en 2022.

Les bienfaiteurs de l’association sont de grands noms de la mode, parmi lesquels les deux géants du luxe, les groupes LVMH et Kering, mais aussi : Hermès, Balenciaga, Chanel, ou encore La Fondation Pierre Bergé, le groupe OTB (Maison Margiela, Marni, et Jil Sander notamment) et, depuis 2020, Google France. Presque chaque année, le concours initié par Nathalie Dufour en 1989 a annoncé son partenariat avec un nouveau mécène, augmentant ainsi régulièrement la somme totale des prix decernés.

Alexandre de Betak. Crédit : Valentin Fougeray. Courtesy of Andam

Bureau Betak rejoint la liste des mécènes de l'Andam

L’agence Bureau Betak – derrière l’organisation des plus grands défilés de mode – ajoute son nom à la prestigieuse liste. Son fondateur et directeur de création, Alexandre de Betak, déclare : « Bureau Betak à toujours eu à cœur de soutenir la création, les nouveaux talents, l’innovation et est honoré de rejoindre l’Andam. Par son action au sein de l’Andam, nous serons heureux de pouvoir accompagner les lauréats à présenter leurs collections, à écrire leur histoire avec un focus sur l’emergence, la résonance, l’amplification et aussi le développement durable de la production. (...) »

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Le prix de l’innovation, remis en 2022 à la start-up Ever Dye, augmente la somme remise au lauréat pour atteindre 100 000 euros (il s'élevait en 2018 a 30 000 euros, puis en 2022 à 70 000 euros). Ce prix s’intègre dans la volonté du concours de mettre l’accent sur l’engagement responsable et le « développement stratégique pour les prochaines années », selon les termes de son président, Guillaume Houzé. Ce prix s’adresse aux jeunes entreprises françaises et internationales, souhaitant développer leur projet en France. Il est parrainé par Yann Gozlan, fondateur et président de Creative Valley, lancé en 2011.

Le prix accessoires passe lui aussi à 100 000 euros et sera parrainé par Guillaume de Seynes, directeur général de la maison de luxe Hermès. Le dirigeant apportera au lauréat du prix un accompagnement et des conseils personnalisés.

Riccardo Bellini, CEO de la maison française Chloé, sera le président du jury et le mentor du grand prix. Les noms du jury seront annoncés en février 2023. Les participants ont jusqu’au 31 mars pour candidater sur le site web de l’Andam. Les finalistes seront annoncés fin mai 2023.

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