• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Qui sont les gagnants des Andam Fashion Awards Paris 2022 ?

Qui sont les gagnants des Andam Fashion Awards Paris 2022 ?

By Florence Julienne

1 juil. 2022

Mode |EN IMAGES

Courtesy of Florence Julienne

Paris - Les marques Botter, Robert Wun, Blue Marble, Dolly Cohen et Ever Dye sont les heureux vainqueurs du prix de l’Andam 2022.

Mardi 30 juin 2022, 19 heures, une somptueuse cérémonie est organisée dans les jardins du Palais Royal. Nathalie Dufour, directrice générale de l’Andam et Guillaume Houzé, président de l’Andam et directeur de l’image et de la communication du groupe Galeries Lafayette, remettent les Fashion Awards 2022 de l’Andam (Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode) dont nous vous avions annoncé précédemment la liste des finalistes.

Courtesy of Florence Julienne

La remise des prix est introduite par la nouvelle ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, représentante du soutien institutionnel accordé à l’Andam. La ministre évoque l’engagement de son ministère pour la mode à travers les musées, le Festival de Hyères , l’IFCIC (Institut pour le Financement du Cinéma et des Industries Culturelles) ou l’appel à projets 2022. Guillaume Houzé souligne : « Les lauréats récompensés cette année vibrent de talent et d’énergie, d’une volonté qui imprègne leur marque et leur permettra, avec l’ANDAM, de se développer de manière exponentielle dans les saisons prochaines ». Nathalie Dufour mentionne que les statuettes ont été confectionnées par la marque Egon Lab, gagnante du prix Pierre Bergé en 2021. Vient le moment tant attendu de la remise des Fashion Awards 2022.

Botter. Courtesy of Florence Julienne

Botter remporte le grand prix de l'Andam

Bruno Pavlovsky, président de la maison Chanel, mécène de l’Andam, annonce le grand prix, doté d’une rondelette somme de 300 000 euros. Il s’agit de Botter, une marque de couture caribéenne, engagée sur le plan climatique et notamment pour la préservation des océans. Puis, Bruno Pavlovsky annonce le (nouveau) prix spécial de l’Andam 2022, de 100 000 euros. Il est attribué à Robert Wun, dont le travail de couture et la créativité sont indéniablement remarquables. À noter que le duo Lisi Herrebrugh et Rushemy Botter, pour la marque Botter, et Robert Wun semblaient franchement surpris et… aux anges, bien sûr!

Anthony Alvarez / Blue Marble. Courtesy of Florence Julienne

Stefano Martinetto, fondateur et P.-D.G. du showroom Tomorrow, introduit ensuite le gagnant du prix Prix Pierre Bergé (100 000 euros). Il s’agit d’Anthony Alvarez, pour sa marque Blue Marble, qui célèbre un vestiaire masculin joyeux, dans une explosion de couleurs. L’heureux vainqueur remercie son équipe, sa maman et, là encore, une sincère humilité se dégage de ce jeune créateur de mode. Boris Vey, au nom de Frédéric Maus, directeur du salon Première Classe, annonce ensuite la gagnante du prix de l’accessoire Andam 2022 (50 000 euros), Dolly Cohen, une créatrice de bijoux pour dents pour le moins originaux et qui correspondent bien à la ligne créatrice dictée par le salon internationale de l’accessoire de mode qui fait référence pendant la Fashion Week Femmes.

Ever Dye. Courtesy of Florence Julienne

Enfin c’est à Pascal Morand, président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, qu’il convient de conclure avec la remise du prix de l’innovation attribué à Ever Dye. Il en profite pour préciser : « En développement durable, il faut trouver des moyens concrets d’agir. Ce qu’ont fait les fondateurs d’Ever Dye est de concevoir un nouveau procédé de teinture, qui est consommatrice de ressources et pose des problèmes écologiques. Leur teinture, mise au point avec un pigment biosourcé, est recyclable. Ils ont commencé par la couleur la plus importante dans la mode, le noir. On espère d’autres couleurs. Bravo ! ». Les membres de l’Andam, du jury, les partenaires, institutionnels et privés, et les gagnants se sont ensuite livrés à une photo souvenir qui marquera, pour sûr, l’engagement de l’Andam en faveur de la créativité mode mais aussi de sa soutenabilité.

Robert Wun. Courtesy of Florence Julienne
Dolly Cohen. Courtesy of Florence Julienne
ANDAM
Blue Marble
BOTTER
DOLLY COHEN
Ever Dye
Guillaume Houzé
Nathalie Dufour
ROBERT WUN