L'Andam révèle les 12 finalistes de son édition 2023
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L’Andam (association nationale pour le développement des arts de la mode) vient d’annoncer les 12 finalistes de l’édition 2023 de son célèbre concours. Les marques françaises Ester Manas, Gauchere et LGN Louis-Gabriel Nouchi sont en lice pour le grand prix et prix spécial.
Les 31 membres du jury, qui comprend cette année le mannequin Gigi Hadid, la militante Trisha Shetty mais aussi l’actrice Zar Amir Ebrahimi, ont désigné les 12 finalistes de cette 34ème édition. Riccardo Bellini, président de la marque Chloé, mentor du grand prix de l’Andam et président du jury, déclare que la sélection a récompensé les talents qui ont présenté des collections avec un grand niveau de créativité et savoir-faire, tout en tenant compte des défis liés au développement durable.
Les marques Andreadamo (italienne), Duran Lantink (néerlandaise), Ester Manas (française), Gauchere (française), GMBH (allemande) et LGN Louis-Gabriel Nouchi (française) tenteront de décrocher le grand prix et le prix spécial, dotés respectivement de 300 000 et 100 000 euros.
Les labels français Avellano, Ouest Paris et Vaillant s’affronteront autour du prix Pierre Bergé d’un montant de 100 000 euros. Enfin, les trois finalistes du prix accessoires de mode d’une valeur de 100 000 euros sont Alighieri, entreprise italienne, la société Panconesi basée à Paris et Ruslan Baginskiy, marque éponyme du créateur ukrainien.
En janvier 2023, l’Andam révélait que le concours atteignait pour la première fois une dotation globale de 700 000 euros.
« Cette année encore, la coordination renforcée de nos partenaires institutionnels et privés permet à l’Andam d’enrichir son action et d’offrir aux jeunes marques un soutien financier exceptionnel de 700 000 euros et un programme d’accompagnement global et transversal qui couvre désormais tous les domaines stratégiques nécessaires à la structuration et au développement de leur entreprise », se félicite Nathalie Dufour, fondatrice et directrice générale de l'Andam.
L'association s’engage à accompagner les finalistes et leur donne, pour ce faire, accès à « des expertises et des conseils inestimables, qui les guideront dans la structuration et la croissance de leur entreprise. » Parmi eux, la possibilité d’utiliser les tissus et matières premières de Balenciaga et les stocks dormants de cuirs et toiles de la marque Longchamp.
Le 29 juin, les nommés présenteront leur collection au jury, qui désignera les lauréats 2023.
Lancés en 1989 par Nathalie Dufour, les Andam Fashion Awards délivrent chaque année un soutien financier et logistique à des créateurs de mode et start-up innovantes.