La FHCM se penche au chevet de la création émergente pendant la crise

En octobre dernier, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode créait un poste dédié à la jeune création, piloté par Serge Carreira. Il s’agissait de construire un environnement propice pour aider les marques émergentes à se faire connaître et bien sûr à se développer, en s’appuyant sur l’écosystème de la mode, comme l’IFM et la Fashion Week. Dans la foulée, la Fédération créait le showroom Sphère, dédié aux jeunes créateurs et se tenant en parallèle des semaines des créateurs parisiennes, soit quatre fois par an.

En cette période de crise, la Fédération veut renforcer ce soutien à la création de demain. Elle un donc pris une série de mesures « d’urgences » pour aider les jeunes marques. Parmi elles, un accompagnement administratif personnalisé (aider les jeunes créateurs souvent peu armés face à l’aspect juridique et fiscal de leur activité naissante en leur facilitant l’accès aux mesures prises par les pouvoirs publics (report des charges sociales et fiscales, chômage partiel…). Il s’agit aussi de les aider à constituer leurs dossiers de financement pour leur permettre de gérer leurs problèmes de trésorerie et activer notamment le prêt garanti à 90 pour cent par l’Etat.

La Fédération va d’ailleurs plus loin en constituant un fonds de soutien dédiée, en complément de ce que la Fédération accomplit avec l’aide du Defi et des actions poursuivies par les autres acteurs de l’écosystème de la mode.

Il est également prévu de renforcer le partenariat avec l’IFM pour que les marques émergentes accompagnées par la Fédération bénéficient du récent programme de la plateforme ‘Labels solidaire » et des Masterclasses mis en place par l’organisme de formation suite à la crise du Covid-19 .

Enfin, Sphère, qui a connu un joli succès d’estime depuis son lancement va basculer en un show-room digital , en partenariat avec la plateforme B2B Le New Black.

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crédit : Fédération de la Haute Couture et de la Mode, Ester Manas, Thebe Magugu

 

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