• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias cette semaine : les réseaux sociaux pour rester proche de sa communauté

La mode dans les médias cette semaine : les réseaux sociaux pour rester proche de sa communauté

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode

FashionUnited vous propose de découvrir, chaque vendredi, une revue de l’actualité mode de la semaine. Fermeture de boutiques et d'ateliers de productions, défilés annulés, sorties de collections reportées, en cette période sombre pour le monde et la mode, l’industrie redouble d’effort et de créativité pour rester proche du public. À travers les réseaux sociaux, des marques et des personnalités de la mode partagent des astuces et des éléments de leurs quotidien avec leurs communautés. FashionUnited s'intéresse à leurs méthodes pour rester actifs en période de confinement.

En Europe, l’Italie est pour l’heure le pays le plus touché par la pandémie avec plus de 80 000 cas recensés. Depuis le début de la crise, l’influenceuse Chiara Ferragni, se mobilise, fait des dons et invite sa communauté à faire pareil : « L'influenceuse, créatrice, et femme d'affaires italienne Chiara Ferragni, suivie par près de 19 millions de personnes, est l'une des premières à avoir été confrontée à la pandémie de coronavirus, faisant même le choix de ne pas assister à la Fashion Week. Depuis, la jeune femme alterne publications mode, vidéos familiales, et posts engagés sur le coronavirus; ayant même lancé une collecte de fonds (avec succès) pour la création de nouveaux lits dans l'unité de soins intensifs d'un hôpital italien », détaille Maxi-Mag.

Nouveau réseau social favori des jeunes, Tik Tok est pris d’assault par les personnalités de la mode. « Bella Hadid, Cara Delevingne et Kaia Gerber sont ainsi quelques-unes des stars des podiums à avoir publié leurs routines de danse (...) Une autre personnalité incontournable de la mode cette année a pour nom Chace Hudson : il a même créé du contenu en live lors du défilé Dolce & Gabbana homme automne-hiver 2020, présenté en janvier dernier à Milan », raconte Vanity Fair.

Les mannequins ne sont pas les seules à se faire une place sur l’application, « les stylistes sont également présents sur Tik Tok. On y retrouve notamment Jacquemus et Olivier Rousteing (Balmain), les deux prodiges de la mode française. Sur leurs comptes, des extraits de défilés, quelques vidéos les mettant en scène en chanson et parfois des moments de création auxquels les deux artistes convient leurs nombreux abonnés », peut-on lire sur Elle.

Confinement et DIY

Déjà très actif sur les réseaux sociaux, Simon Porte Jacquemus a fait de son compte Instagram, un incontournable durant la période de confinement. Il a lancé « son propre hashtag #jacquemusathome. L'idée de cette initiative ? Encourager ses abonnés à rester chez eux en leur demandant de créer un visage avec tous les éléments dont ils disposent. Une fois la création terminée, il suffit de poster la photo sur son compte en glissant dans la description le fameux hashtag. Le directeur artistique s'occupe ensuite de trier et partager les œuvres les plus originales dans sa story. Vêtements, câbles, monnaie... L'ultime occasion de sublimer les objets du quotidien », relève Vogue.

La pénurie de masques sévit actuellement dans toute la France. De grands groupes se sont lancés dans la fabrication en grande quantité de cette pièce indispensable dans la lutte contre le Covid-19. Sur Instagram, l’heure est au DIY : « C'est l'histoire de Marie-Béatrice Boyer, couturière chez Chanel depuis 10 ans, qui décide de lancer le collectif Tissuni. L'objectif est de coudre des masques en tissu pour soutenir la pénurie de cet outil de protection indispensable. Plusieurs de ses collègues chez Chanel ont d'ailleurs rejoint l'initiative qui offrira gratuitement ses masques aux personnes en contact avec le virus (...) Avec l'appui du CHU de Grenoble et sur les conseils de médecins infectiologues, Make My Lemonade propose un patron et des instructions afin de créer son masque. La marque a d'ailleurs lancé le hashtag #DIYJeCoudsMonMasque pour accompagner cette initiative et pousser les internautes à poster leur création sur les réseaux sociaux », explique Madame Figaro.

Vous voulez en savoir plus sur le secteur mode ? N'attendez pas plus longtemps et faites comme de nombreux autres professionnels de la modeInscrivez-vous à la newsletter de FashionUnited!

Crédits : Capture d'écran Instagram - Jacquemus

Coronavirus
La mode dans les médias