La mode dans les médias : Copenhague Fashion Week

By Sharon Camara

9 août 2024

Scroll down to read more
Mode
La Copenhague Fashion Week s'est imposée comme une référence Credits: Courtesy of A. Roege Hove, Copenhague Fashion Week

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Ces dernières années, la Fashion Week de Copenhague s’est imposée comme une référence en termes de valorisation de la mode durable, incitant d’autres organisateurs à s’inspirer et suivre le même schéma. L'événement a fait son retour pour la saison printemps-été 2025, du 3 au 9 août 2024. Retour sur les moments forts de cette semaine de la mode.

Des marques prometteuses

« Avec ses exigences en matière de durabilité et son lot de créateurs désinvoltes, la Fashion Week de Copenhague s'est vite imposée comme l'un des rendez-vous mode immanquables, aux côtés des Big Four », détaille Vogue qui met en avant quelques marques à suivre de près : « Sous l'impulsion créative de Charlotte Eskildsen, la marque The Garment a présenté une collection toute en délicatesse et en layering (...) Chic et résolument contemporain. (...) OpéraSPORT continue sur sa lancée cette saison avec un vestiaire présenté à l'Operaparken. (...) Absente pendant plusieurs saisons, Amalie Røge Hove, avec sa marque A. Roege Hove signait un come-back tout en simplicité ».

Harper Bazaar reconnaît également l’évolution de cet événement ces dernières années : « C'est un rendez-vous bisannuel, et il est de plus en plus attendu. Fondée en 2006, la Fashion Week de Copenhague a longtemps été considérée comme un événement secondaire en comparaison aux quatre mastodontes que représentent Paris, Milan, Londres et New York. Mais cela fait quelques saisons qu'elle prend du galon et qu'elle attire de plus en plus l'attention des férus de mode. S'adressant d'abord aux initiés et élargissant petit à petit son cercle, la capitale danoise s'est ainsi construit une place et un public, jusqu'à devenir une réunion de premier plan (...) Copenhague et sa Fashion Week ont des bases solides. Celles d'une mode durable, responsable, mais aussi amusante et irrévocablement créative. »

Du côté de Gael.be, on note trois marques « qui frappent fort » : « Sinéad O’Dwyer a connu une ascension fulgurante depuis 2020 ! La créatrice irlandaise, dont le label est basé à Londres, s’est fait notamment connaître, grâce à ses pièces, qui prônent le body positive et l’inclusivité. Preuve que son succès ne faiblit pas, elle est également la lauréate du Zalando Visonary Awards 2024 (...) La Bagatelle, le label signé Malene Malling, est aussi à garder dans sa ligne de mire. Pour sa nouvelle collection, qu’elle a présenté à Copenhague, elle s’est inspirée de sa propre maison, située dans la ville de Taarbæk, une petite station balnéaire du Danemark. On découvre des vêtements, qui sentent bon les voyages et la nature (...) A.Roege Hove a fait un retour fracassant, elle qu’on n’avait pas vu depuis plusieurs saisons. À l’instar de Sinéad O’Dwyer, la styliste met un point d’honneur à habiller toutes les silhouettes, et cherche perpétuellement “ce dialogue entre corps et tissu” ».

Des pièces phares

« C'est un indémodable et un incontournable du vestiaire scandinave : le tailleur XXL (...) quelle que soit la façon de l’adopter, il fera un effet grandiose, au cours des prochains mois (...) la jupe boule, elle s’est aussi faite remarquer lors de cette Fashion Week. Exit la coupe droite, on pourra désormais accueillir ce modèle, très populaire au début des années 2000, dans notre dressing. Courte ou longue, on l’a vu combinée de plusieurs manières (...) Le mini-short a fait une entrée renversante, et il est quasiment aussi court qu’une culotte chez certaines maisons. Il se décline de toutes les couleurs et sous une panoplie de styles : sportif, serpent, métallique… », détaille Gaël.be.

La Copenhagen Fashion Week saison printemps-été 2025 prendra fin ce vendredi 9 août 2024.

LIRE AUSSI :
Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias