La mode dans les médias : les French Days peuvent-ils remplacer le Black Friday ?
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FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Deux fois par an, depuis 2018, les French Days rassemblent les e-commerçants français pour une semaine de promotion, en vue de soutenir, selon leur propos, la consommation et le pouvoir d’achat des Français. L’édition du printemps 2024 a eu lieu du 30 avril au 7 mai.
French Days vs Black Friday
Inspirées du Black Friday tout droit venu des États-Unis, les French Days veulent se distinguer en promouvant uniquement des e-commerçants français. L'événement commercial a été lancé en 2018 par six entreprises de commerce en ligne : Boulanger, Cdiscount, Fnac Darty, La Redoute, Rue du commerce et Showroomprivé.
L’objectif est aussi de lutter contre la concurrence des géants internationaux : « leur idée : mettre en avant leurs offres, proposer des réductions deux fois par an. Mais aussi contrer le géant américain Amazon et ses deux importantes opérations commerciales des "Prime days" au début de l’été et du "Black Friday" fin novembre », détaille La Dépêche.
Parmi les 200 enseignes participantes, figurent plusieurs marques de mode françaises, qui ont pris part à cette édition printemps 2024. Il y a le groupe Beaumanoir (Cache-Cache, Morgan, Bonobo, Bréal, Sarenza, etc.), Camaïeu, Kiabi, Brice, Devred 1902, Go Sport, entre autres. « Au-delà des promotions, les French Days se veulent aussi une célébration du commerce et de l’innovation à la française. L’occasion de mettre en avant les produits et les marques nationales », explique Tomshardware.
Six ans après, le succès est-il au rendez-vous ?
Si le succès du Black Friday est indéniable et a su dépasser les frontières américaines pour s’imposer partout dans le monde, l'événement commercial reste très controversé, notamment en France. Les French Days se présentant comme une alternative qui promeut les e-commerçants locaux, son offre aurait donc dû susciter une forte adhésion du public, plus particulièrement des détracteurs du Black Friday. Dans les faits, les choses se passent différemment.
S’interrogeant sur l’évolution des French Days, La Dépêche a obtenu des informations importantes : « Malgré ces remises, les "French days" sont-ils un succès commercial ? La seule enseigne qui a bien voulu répondre à La Dépêche est Cdiscount. Non pas sur les ventes mais sur la fréquentation du site. "A chaque fois, nous constatons une hausse de trafic. Pour cette édition 2024, elle est de + 50 %". Impossible de savoir combien de visites se concrétisent en achat. Selon Foxintelligence by Nielsen IQ, les "French days" ont suscité moins d’achats en ligne en 2023 qu’en 2022 ».
Un succès plutôt mitigé, mais encourageant, selon les observations de Comarketing News : « Depuis 2 ans, cet événement commercial hexagonal gagne en audience. Sur un an, les French Days du Printemps 2023 (du 3 au 9 mai) ont amélioré leurs scores de 14%, juste après une session de rentrée (du 26 septembre au 2 octobre) où ils avaient enregistré une croissance de 27%. En 2022, ces mêmes French Days de Printemps (du 4 au 9 mai) augmentaient leurs fréquentations de 6%. Parallèlement, le Black Friday ne cesse de baisser depuis 3 éditions. (...) Peut-on imaginer que les courbes se croisent et que la dynamique du French clic hisse les French Days au-dessus du Black Friday ? C’est peu probable. Nous assisterons sans doute à une légère croissance des ventes lors des French Days, mais chaque année, le Black Friday demeure de manière inégalée le jour le plus dynamique de l’année en matière de transactions en ligne. »
Lancé aux États-Unis dans les années 50, le Black Friday est arrivé en France dans les années 2010 et il aura fallu attendre encore quelque temps avant que le succès ne soit au rendez-vous. Sachant que les French Days n’existent que depuis 2018, ils pourraient suivre la même trajectoire et rencontrer un franc succès dans quelques années, le temps de trouver la bonne formule pour s’imposer. Seul l’avenir le dira.
En attendant, la prochaine édition des French Days, celle de l’automne, a déjà été annoncée. Elle est prévue du 27 au 30 septembre 2024.