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La mode dans les médias : Malgré la controverse, Shein fait un carton à Paris

By Sharon Camara

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Courtesy of Shein

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Si elle a toujours été critiquée pour ses pratiques jugées dangereuses pour l’environnement et pour l’homme, Shein n’a jamais été autant décriée que ces dernières semaines. Et pour cause, le géant chinois a inauguré un pop-up store en plein Paris, du 4 au 8 mai dernier, au 18 rue des Archives, dans le Marais. Cette nouvelle étape dans le développement de la marque ne passe pas, à une époque où les consommateurs semblent plus préoccupés par les engagements responsables des marques. C’est en tout cas l’idée qui ressort des différentes réactions sur la toile et dans les médias. Mais dans les faits, cette nouvelle boutique éphémère est venue confirmer la position de Shein en tant que leader du marché et le succès de la boutique est indéniable.

Shein, au cœur de la controverse

Vêtements à prix défiants toute concurrence, collections renouvelées en permanence, offre variée. Il faut le dire, Shein a su réunir, ces dernières années, tous les ingrédients pour garantir son succès. « La rapidité avec laquelle Shein est capable de mettre de nouveaux produits sur le marché a fait de la marque un incontournable pour les jeunes consommateurs avides de nouveautés et de styles tendance à petits prix. Il y a environ 8000 nouvelles références par jour », explique Planète Grandes Écoles.

Pour Madmoizelle, cette ouverture de courte durée avait un but bien précis : « une période très courte pour créer une peur de manquer l’événement (Fear Of Missing Out pour les plus anglicistes ou FOMO pour les intimes) et donc provoquer un désir urgent d’achat chez le grand public. Mais aussi peut-être une manière pour le géant chinois de l’ultra fast fashion de tester les eaux avant une potentielle ouverture de point de vente physique plus pérenne ». Seul l’avenir pourra confirmer cette hypothèse.

Mais ce succès rapide et fulgurant a un prix : main d'œuvre surexploitée, matériaux de qualité douteuse, imitation et vol de créations d’autres designers. À l’annonce de l’ouverture du pop-up store, les détracteurs de l’enseigne ont fait savoir leur mécontentement à travers une pétition. En quelques jours, celle-ci a récolté 100 000 signatures.

Si la pétition n’a pas empêché le succès de la boutique éphémère, d’autres mesures pourraient conduire à l’arrêt de l’ascension fulgurante de l'entreprise. C’est en tout cas ce que prédit Positivr : « Shein sera aussi bientôt menacée par le droit européen pour son modèle d’exploitation : l’Union européenne entend interdire les produits issus du travail forcé (...) la marque pourrait ne plus répondre aux exigences internationales ».

Les employés attendent l'arrivée des invités assistant à l'ouverture d'un magasin pop-up de la marque Shein à Paris, le 4 mai 2023.CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Shein, quand les réalités prennent le dessus sur les convictions

Les consommateurs semblent s’accorder sur l’importance d’adopter des habitudes de consommation plus responsables. Dans les faits, il est plus difficile pour eux d’appliquer ces règles au quotidien. La preuve ? le succès indéniable du pop-up Shein où une file d’attente interminable s’est constituée dès l’ouverture de la boutique. Alors que 50 pour cent des acheteurs de Shein en France ont moins de 25 ans, la plupart avancent l’avantage des prix à une époque où les consommateurs subissent l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat.

La réussite de Shein pourrait aussi intriguer d’autres marques, qui font de leur mieux (même si toutes n’y parviennent pas) pour être plus éthiques.  « Aujourd'hui, la marque Shein pèse à elle seule aussi lourd que tout le groupe Inditex, dont font partie Zara, Bershka, ou encore Pull&Bear », indique TF1.

Face aux critiques, Shein ne fait pas la sourde oreille

Shein s’est récemment engagée à utiliser des stocks excédentaires d’autres marques pour ses créations, afin d’éviter le gaspillage. L’enseigne multiplie les actions pour faire preuve de bonne foi et montrer ses engagements.

« Depuis quelques mois, le groupe a lancé une opération séduction dans les médias. Dans une interview au Parisien, Peter Pernot-Day, en charge de la stratégie du groupe, explique : "Je le répète, notre modèle, unique et innovant, est à ce jour mal compris. Comme nous avons très peu communiqué jusqu’à présent, les gens ne savent pas que notre impact environnemental est bien plus bas que ce qu’ils pensent, puisque nous attendons de savoir s’il y a une demande avant de produire, ce qui nécessite au passage une extrême agilité" », explique Novethic.

Reste à voir si ces mesures seront réellement appliquées et si l’enseigne prendra en compte les critiques concernant la surproduction et les conditions de travail chez ses fournisseurs. Jusqu’à présent, Shein a réussi à maintenir son succès malgré toutes les critiques. Fondée en 2008 en Chine, Shein a réalisé 30 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2022 et devrait atteindre les 50 milliards à l’horizon 2025.

Alors Shein, marque à boycotter ou à tolérer ? La question reste posée.

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