• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : malgré ses tentatives, Shein peine à convaincre l’opinion

La mode dans les médias : malgré ses tentatives, Shein peine à convaincre l’opinion

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

Shein peine à convaincre. Credits: Shein.

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Dans le viseur de plusieurs États et institutions, le géant de la fast fashion, Shein, a annoncé la création d’un fonds de circularité. Si l’intention aurait pu être louable, la réputation dont souffre l’entreprise et les différentes prises de position contre elle, observée ces dernières années, ont conduit à un accueil mitigé du projet.

Les intentions (cachées ?) de Shein

Accusé de favoriser une mode jetable et peu éthique, Shein « tente de contrer ces critiques en investissant dans l'économie circulaire », informe le blog Aussiedlerbote. Selon Les Echos, cette initiative de l’entreprise chinoise vise à gagner en crédibilité : « l'entreprise, en quête de respectabilité, souhaite investir en Europe et au Royaume-Uni avec cette enveloppe. »

« Shein veut renvoyer une image plus green. Cette initiative s'inscrit dans la stratégie RSE de l'entreprise, annoncée courant 2022, qui souhaite faire évoluer son modèle et son image. Celle-ci comprend des programmes allant de l'approvisionnement responsable à la décarbonation, en passant par l'efficacité des ressources, la construction de systèmes circulaires et l'accélération de solutions durables », ajoute Ecommercemag.

LIRE AUSSI :

Pour SiliconCanals, Shein a choisi de faire cette annonce maintenant pour une raison bien précise : « Cette annonce intervient alors que Shein fait l'objet d'un examen minutieux de la part de l'Union européenne pour son impact environnemental et réglementaire. L'annonce intervient quelques semaines après que Shein a déposé confidentiellement une introduction en bourse à Londres. Cette décision fait suite à une réaction importante des législateurs américains après que l'entreprise a tenté de déposer une introduction en bourse aux États-Unis en novembre en raison de son recours au travail forcé dans sa chaîne d'approvisionnement».

Pendant que Shein tente de redorer son blason, les organismes de l’industrie textile continuent de batailler pour réduire son impact toujours grandissant.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
La mode dans les médias
Shein