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La mode dans les médias : première édition de la fashion week d’Abidjan 

By Sharon Camara

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Mode
Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire a accueilli sa toute première fashion week Credits: Site web Elie Kuame

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Aux côtés des quatre grandes fashion week de New York, Londres, Milan et Paris, plusieurs villes à travers le monde tentent de se faire une place et un nom avec leurs semaines de la mode. Los Angeles, Dubaï, Monte-Carlo, etc, la liste est longue. En Afrique, plusieurs villes ont réussi à imposer leurs fashion weeks et à en faire des rendez-vous incontournables : Dakar, Lagos et Accra notamment.

En termes de culture, Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire, a su se positionner comme une plaque tournante où les artistes, musiciens, acteurs, producteurs de tout le continent se rencontrent et collaborent. C’est désormais dans l’univers de la mode que la ville cosmopolite se positionne avec le lancement de la première édition de la fashion week d’Abidjan.

L'événement s’est tenu du 10 au 13 octobre dernier. « Avec l’Abidjan Fashion Week, la mode ivoirienne veut retrouver ses “lettres de noblesse”. L’événement organisé par le designer Elie Kuame a mis en avant, quatre jours durant, des “jeunes” stylistes et des créateurs confirmés. Objectif : “Créer un écosystème de la haute couture” en Côte d’Ivoire », annonce Le Monde Afrique. « Pour cette première édition ivoirienne, il a fallu qu’un nom de la mode abidjanaise s’y attelle : Elie Kuame, créateur de mode et directeur artistique de la maison du même nom. Après plusieurs reports depuis 2023, lui et son équipe de 200 personnes sont parvenus à mettre sur pied un événement de quatre jours (...) avec un concours de jeunes talents et une vingtaine de défilés », détaille le journal, qui précise également que : « Malgré des contraintes financières, le budget de cette première édition est coquet : 316 millions de francs CFA (environ 482 000 euros). Un tiers est financé par la vente de tickets, le reste par des sponsors privés et le ministère ivoirien de la Culture ».

Un évènement aux grandes ambitions

« “Nous avons été capitale de la mode en Afrique de l’Ouest, rappelle Elie Kuame. Donc, nous avons envie de travailler aujourd’hui à reconstituer tous ces codes de valeur, travailler sur la chaîne de métiers, et surtout avoir un impact sur le contexte social, géographique, sur la jeunesse, sur la formation…” », écrit RFI.

« Sous le thème “New future”, ce rendez-vous de la mode a pour objectif de réunir les acteurs clés de l’industrie en Afrique de l’Ouest autour des sujets et enjeux stratégiques liés au secteur. Il s’agira aussi de sensibiliser les pouvoirs publics et les investisseurs sur la nécessité de valoriser et d'accompagner l’industrie de la mode dans les pays africains, de participer au développement d’une industrie créative dynamique en Côte d’Ivoire et d'instaurer le label “Born in Africa” et de valoriser ses artisans », précise Pouvoirs d’Afrique.

« Après Dakar en 2004, Lagos en 2011 et Bamako depuis 2015, Abidjan a dorénavant sa Fashion Week », conclut Abidjan.net.

Les avis semblent unanimes, cette première édition de la Fashion Week d’Abidjan a été un succès. Le défi à présent consiste à en faire un rendez-vous incontournable de la mode africaine.

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