• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : quand Beyoncé valorise la création française à travers sa tournée

La mode dans les médias : quand Beyoncé valorise la création française à travers sa tournée

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

Mode

« Renaissance World Tour », la tournée de tous les records. Crédits: Frolov

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. Le « Renaissance World Tour » de Beyoncé est la tournée de tous les records. À ce jour, il s'agit de la tournée la plus lucrative de tous les temps pour une artiste noire avec des bénéfices estimés à 295,6 millions de dollars. Un événement qui lui permet de battre son propre record, établi en 2016, avec le « Formation World Tour », qui lui avait rapporté 256 millions de dollars. Le « Renaissance World Tour », c'est 57 concerts, organisés aux quatre coins du monde, avec des passages dans les plus grandes salles comme le stade de France en région parisienne, où elle a attiré plus de 50 000 spectateurs, en mai dernier.

Scénographie et performance scénique impressionnantes, comme à son habitude, la chanteuse n’a rien laissé au hasard et a fait des choix minutieux. Côté mode aussi, Beyoncé s’est totalement investie. Avec son équipe de stylistes, ils réussissent à proposer un univers unique et des pièces exclusives, au fil des prestations. Pour le choix des créateurs, l’artiste a sélectionné des pièces de grands noms et aussi des designers émergents, leur permettant de booster automatiquement leurs ventes et leurs carrières. Parmi tous les créateurs apparus au cours de cette tournée, il y a quelques français, certains déjà très connus, d’autres pas encore. Tous pourront profiter du coup de projecteur qu’offre cette tournée mondiale.

Jacquemus

Comment passer dans le sud de la France, sans faire un clin d'œil à l’un des créateurs les plus connus de la région, qui est aussi l’un des préférés des stars internationales ? Lors de son passage à Marseille, « la chanteuse Beyoncé a choisi de rendre hommage au créateur français Jacquemus en arborant une tenue entièrement confectionnée par la maison française (...) Une tenue façon armure scintillante qui a séduit le public et les réseaux sociaux », détaille BFM Business.

Victor Weinsanto

Ce nom n’est pas encore très connu et pourtant l’alsacien Victor Weinsanto commence à s’imposer dans l’industrie. A 29 ans, il a déjà collaboré avec Jean Paul Gaultier, Madonna et ... Beyoncé.

Pour le « Renaissance World Tour », il a réalisé une cape XXL argentée et matelassée. Sur son compte Instagram, le jeune designer a partagé des publications de cette pièce inédite avec en légende : « La seule et unique reine @beyonce enveloppée dans notre lit personnalisé pour Renaissance World Tour. Merci beaucoup à Mme Carter et à toute son incroyable équipe pour avoir fait en sorte que cela se produise. C'est tellement surréaliste ! !! #rwt #renaissanceworldtour #beyonce #weinsanto ».

La dentelle de Caudry, de la maison Solstiss

Une robe noire transparente, signée Dolce & Gabbana, faite avec de la dentelle de Caudry, une matière labellisée et fabriquée en France. La maison Solstiss, habituée des collaborations avec des grandes maisons de mode, a aussi partagé fièrement cette pièce portée par la chanteuse durant sa tournée. « Début septembre, lors de son concert à Los Angeles, Beyoncé a rendu hommage à un savoir-faire français très apprécié (...) De couleur noire, elle alliait glamour, sexy et élégance. Un véritable cocktail de réussite pour l’Américaine, qui semble apprécier les tenues spectaculaires. Or, celle-ci était fabriquée en dentelle de Calais-Caudry, une matière reconnue à l’international, bien qu’originaire du nord de la France ».

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Beyoncé porte une robe en dentelle de Caudry, lors de son « Renaissance World Tour »

Balmain

On ne présente plus Balmain et son directeur artistique Olivier Rousteing, habitués des collaborations avec les plus grandes stars. Celui qui a évoqué le vol de plusieurs pièces de sa dernière collection, à quelques jours de la Fashion Week, a collaboré avec Beyoncé sur une collection exclusive. Inspirée du « Renaissance World Tour », cette collection couture a été conçue par le directeur artistique, en collaboration avec la chanteuse. « Un geste inédit, si extravagant puisque sans autre intérêt que de déclarer sa flamme à son héroïne. Sa muse. Avec elle, Olivier a créé seize modèles qui correspondent aux seize titres de l’album, une collection comme un incroyable exercice d’admiration, une lettre d’amour en vêtements. Cette collection, on ne la verra qu’au gré du désir de son modèle, la reine Beyoncé », annonce Vogue France.

LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Balmain : Olivier Rousteing s’associe à la chanteuse Beyonce pour une collection couture

Balmain sort une collection couture inspirée du « Renaissance World Tour ». Crédits: Photo Credits: Colección Renaissance Couture, by Beyoncé x Balmain. Balmain, página oficial.
Balmain sort une collection couture inspirée du « Renaissance World Tour », la tournée de tous les records. Crédits: Balmain Renaissance Couture

Louis Vuitton, Courrèges, Paco Rabanne, Mugler, Loewe, la liste de créateurs dont les pièces ont été aperçues sur le podium du « Renaissance World Tour » est très longue et plutôt prestigieuse. Démarré le 10 mai 2023 à Stockholm, le « Renaissance World Tour » prendra fin le 1er octobre 2023, à Kansas City au États-Unis.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
LIRE AUSSI

Cet article pourrait vous intéresser :

Renaissance World Tour : Beyoncé offrira-t-elle une chance aux jeunes créateurs ?

Beyoncé portait des vêtements Louis Vuitton personnalisés par Pharrell Williams, directeur de la création masculine, pour le concert de Détroit de la tournée « Renaissance World Tour ». Crédits: Courtesy : Louis Vuitton – All rights reserved
Beyonce
Dolce & Gabbana
Jacquemus
La mode dans les médias
Solstiss
Weinsanto