• Home
  • Actualite
  • Mode
  • La mode dans les médias : quand Kim Kardashian relance la tendance Courtcore

La mode dans les médias : quand Kim Kardashian relance la tendance Courtcore

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more
Mode
Kim Kardashian quitte avec sa mère Kris Jenner la Cour d'assises le 13 mai 2025. Credits: LEO VIGNAL / AFP

FashionUnited revient, chaque vendredi, sur un fait marquant de l’actualité mode. C’est une tendance qui a officiellement vu le jour en 2023 et qui refait surface lorsqu’une célébrité se retrouve devant un tribunal, qui se transforme alors en podium (et cela arrive plus souvent qu’on pourrait le croire). Rihanna et ASAP Rocky en février dernier, Gwyneth Paltrow en 2023, Johnny Depp et Amber Heard en 2022. Plus récemment, c’est la star des réseaux sociaux et femme d’affaires Kim Kardashian qui a relancé la tendance « courtcore » lors de son passage à Paris. La fondatrice de Skims a témoigné lors du procès contre les hommes qui l’ont braquée à Paris, en 2016. 

Une tenue pour plusieurs messages

Le principe du « courtcore » consiste à « revoir et corriger son style vers une esthétique plus classique, souvent ponctuée d'influences preppy, afin de faire bonne impression devant la cour. Adieu les vêtements trop sexy ou audacieux, place aux smokings, robes couvrantes et motifs élégants », précise Vogue. 

Avec le « courtcore », le look est maîtrisé et chaque détail est choisi avec attention. Selon L’Officiel, Kim Kardashian a donc adopté ce « look maîtrisé » durant le procès. « Pour cette journée décisive, Kim Kardashian est apparue vêtue d’un tailleur noir épuré, composé d’une veste structurée et d’une jupe longue fendue. Elle portait des talons fins signés Amina Muaddi et des lunettes de soleil Alaïa. Mais c’est son choix d’accessoires Repossi qui a retenu l’attention : des boucles d’oreilles superposées et un collier à chaîne imposant, presque provocant, comme une manière silencieuse de revendiquer son pouvoir et de rappeler l’enjeu émotionnel de cette audience », ajoute le magazine. Un look et surtout des accessoires clinquants, minutieusement choisis, comme aussi un pied de nez à ces hommes présents sur le banc des accusés, qui lui avaient dérobé près de 9 millions d’euros de bijoux dont une bague de fiançailles à 4 millions. 

LIRE AUSSI :

Le « courtcore », qu’est-ce que c’est ? 

« Sur TikTok, une esthétique fait battre le cœur des modeuses avides de look minimalistes et chic : le “Courtcore” », explique Elle.  Stylist raconte que « le tribunal de la mode est en ébullition depuis que la tendance courtcore est apparue en 2023. Le procès de l’actrice américaine Gwyneth Paltrow a fait l’effet d’une bombe sur la planète mode. Pendant plusieurs mois, la star s’est rendue à la cour du tribunal de l'Utah dans des looks, chacun plus chics que les autres, créant une véritable tendance qui perdure dans le temps ». 

L’actrice « comparaissait devant le tribunal suite à un accident de ski survenu en 2016. Un homme l'accusait de l'avoir blessé dans une station de l'Utah. Chaque jour, la star oscarisée assistait à ce procès vêtue d'une nouvelle tenue toujours plus élégante, toutes signées de grandes maisons et créateurs dont The Row, Prada et Ralph Lauren. Dès le premier jour, elle a fait sensation dans un pull en maille signé Loro Piana. S'en est suivi un total look Prada composé d'un polo à manches longues et d'une jupe maxi. Il n'aura pas fallu longtemps aux internautes pour donner un nom à ce style que certains ont qualifié de rich mom energy ou quiet luxury », rappelle Vogue. 

Après Gwyneth Paltrow, les mois et les années sont passés jusqu’en février 2025 où Rihanna et ASAP Rocky ont relancé la tendance. « Lors du procès d’une célébrité, tailoring, matières nobles et couleurs sobres déferlent dans les tribunaux », explique Madame Figaro. « Luigi Mangione, A$AP Rocky, P.Diddy, Anna Delvey, Paris Hilton. Aucune de ces célébrités ne se ressemble, et pourtant elles ont toutes un point commun : attirer l’attention sur les tenues qu’elles arborent lors d’un procès », ajoute le magazine. 

« Rihanna et A$AP Rocky lors du procès de ce dernier. On a aperçu la chanteuse dans une longue robe Balenciaga, dans un trench-coat en cuir signé Phoebe Philo, ou encore avec des mocassins Maison Margiela. De son côté, le rappeur misait sur des ensembles aux accents rétro qui auraient rendu fous de jalousie les enquêteurs des années 1980 », souligne Vogue.

Quant à Kim Kardashian, après son passage très remarqué au palais de justice de Paris, elle devrait connaître le verdict de ce procès, très prochainement.

Mise à jour du 24 mai 2025 : Dans le procès des « papys braqueurs », les dix accusés ont été condamnés, le vendredi 23 mai, à des peines allant jusqu'à trois ans de prison ferme. Selon les propos de ses avocats rapportés dans plusieurs médias, Kim Kardashian est « satisfaite » du verdict.

Vous ne voulez manquer aucune actualité liée au secteur de la mode ? Cliquez ici pour vous abonner à la newsletter de FashionUnited (trois newsletters par semaine, garantie sans spam).
Kim Kardashian
La mode dans les médias