L’artiste Piotr Pavlensky est le prochain visage de la marque Coucoubébé
loading...
La marque Coucoubébé, encore peu connue du grand public, choisit l’artiste contestataire Piotr Pavlensky pour incarner sa collection masculine automne-hiver 2025/2026. Elle sera présentée pendant la Fashion Week Paris, en janvier 2025.
Le créateur de Coucoubébé, qui préfère conserver l’anonymat, s’est fait remarquer lors du défilé d’Asap Rocky printemps-été 2025, pour lequel il est à l’origine de nombreux looks. « Mes pièces étaient vendues chez H. Lorenzo (boutique multimarques créateurs de Los Angeles, NDLR). Asap Rocky a commencé par acheter puis porter mes bombers » confie-t-il à FashionUnited. Ce, jusqu’à ce fashion show où ses tenues ont défilé et auquel Rihanna et Pharrell Williams ont assisté.
Sa mode masculine se caractérise par des tenues plutôt destroyed mais surtout par des visuels (collages de photos ou de dessins) et des messages subversifs. Il manie, avec humour, le second degré : « je suis venu fracasser les casseurs », « gilets jaunes millionnaires », « non à la dictature éolienne sur nos zones de pêche », etc.
« Je ne suis ni de droite, ni de gauche, juste un observateur, déclare-t-il. Je joue avec ce qui me fait rire et tout ce qui est faux. J’aime parler des vrais sujets qui m’entourent. » Dernier acte ? Le choix de Piotr Pavlensky pour incarner sa collection automne-hiver 205/2026, qui sera présentée en janvier prochain et promet d’être un évènement corrosif.
Piotr Pavlensky, ou la volonté de signer une collection de mode radicale, contre les élites bien-pensantes
« J’ai rencontré le designer de Coucoubébé en 2023, par hasard, il m’a reconnu dans la rue, a fait un selfie avec moi et m’a demandé s’il pouvait utiliser mes œuvres d’art pour une collection de vêtements. J’ai accepté, car je suis pour la liberté artistique » raconte Piotr Pavlensky à FashionUnited. En fait de liberté, ce dernier fait l’objet d’un an de détention, avec aménagement d’emprisonnement à domicile, muni d’un bracelet électronique, pour avoir créé « la première ressource pornographique au monde avec la participation de politiciens, de fonctionnaires et de représentants du pouvoir ».
Dans un premier temps, le créateur de Coucoubébé a réalisé une cagoule (en photo). Sur une face est écrit « Jeux pénitenciers 2024, opération place-nette ». Cette inscription fait référence aux Jeux Olympiques et à la pratique artistique de Piotr Pavlensky qui a toujours, de la Russie à la France, eu des démêlés avec la justice Sur l’autre face est écrit « Piotr Pavlensky » avec un drapeau bleu-blanc-rouge orné d’un dessin, représentant une faucheuse, et du slogan « Dissolution nationale du peuple hexagonal ».
« Pendant l’été 2024, il a commencé à faire quelques vêtements avec mes œuvres sur la base des archives que je lui ai envoyées, ajoute l’artiste. Coucoubébé est le plus grand couturier de notre époque. Il a ce véritable esprit contre-culture qui se perd dans une société mainstream qui fait semblant de l’être. En même temps, ce n’est pas un marginal. Il réalise des pièces qui correspondent bien à notre époque. Il représente les jeunes générations et peut faire avancer, tout en restant dans l’anonymat, les choses dans le domaine de la mode. »
La collection automne-hiver 2025/2026 de Coucoubébé sera physiquement visible dans un showroom du troisième arrondissement parisien, lors de la prochaine FW Paris.