Les cinq tendances printemps-été 2024 de la mode balnéaire
loading...
Impact du digital, écoresponsabilité, confort, artisanat et féminité retrouvée sont les principales tendances printemps été 2024 pour les maillots de bain, vêtements de sport et la lingerie, décryptées par le prescripteur néerlandais David Shah, à l’occasion du salon Mare diModa, qui s’est tenu au Palais des Festivals de Cannes, du 8 au 10 novembre 2022.
S’évader du monde réel
Influencées par l'univers numérique, les matières retenues ont des formes qui frisent le surréalisme, avec de véritables motifs 3d réalisés à l'aide de : grilles, perles, poches d'air techniques, formant des plis complexes, des plissés et des fronces, et applications de reliefs dimensionnels. Les ornements virtuels, voire illusoires, défient la perception du spectateur pour tenter d'éveiller en lui une sensation.
Les couleurs de la saison printemps été 2024 sont saturées, comme si elles avaient été conçues pour apparaître sur un écran. Les rouges, les verts et les bleus ne sont pas mélangés, mais sont utilisés comme des monochromes dont le potentiel est atteint grâce à des embellissements tels que des paillettes et des effets capillaires. Les imprimés et les textures inspirés des profondeurs inexplorées de la mer et surtout de sa flore trouvent également leur place dans cette tendance.
En ce qui concerne les silhouettes, les formes sont sensuelles et sexy grâce à des coupes suggestives et des matériaux transparents.
Faire quelque chose pour la planète
La préoccupation sociale pour l'environnement se traduit par une demande croissante de choix durables de la part des consommateurs. Cela induit une tendance croissante au naturel, caractérisé par une palette de tons organiques: terre, argile, écru, brun, sable, pierre et neutres, contrastés par l'utilisation du noir et de l'indigo pour suggérer une origine « d'un autre monde ».
En ce qui concerne les tissus, le mot « durable » revient sans cesse dans la recherche de matériaux vertueux, recyclés ou de pointe, faisant des textiles les plus élémentaires les protagonistes de cette tendance. Ils sont unis, dans une recherche de pureté et de simplicité, ou possèdent des reliefs rugueux et granuleux.
Jouer la décontraction en journée
Une autre façon moins contemplative de s'attaquer au changement climatique est le militantisme environnemental. Les consommateurs savent que les vêtements qu'ils portent dans leur vie quotidienne sont des outils de défense qui leur permettent de communiquer. Cette palette passionnée trouve sa source d'inspiration dans les tons chauds et énergiques du soleil et de la mer, qui sont utilisés dans des propositions qui ne font pas de différence entre les vêtements de corps, les maillots de bain et les vêtements de loisirs.
Les tissus ont tendance à être fonctionnels, pour apporter le confort de vêtements légers ou sans couture. Ils combinent des détails en velours doux avec des éponges sportives élastiques, nées de fibres et de matériaux recyclés ou régénérés, de ressources recyclées, de cultures de coton ou de cellulose biologiques. Ici, les imprimés unis jouent sur le potentiel de dégradés subtils, teintures génératives et abstractions numériques.
Les formes sont ingénieuses. Elles s'inspirent du sport actif et du streetwear. Combinées à la technologie, elles donnent naissance à des pièces utilitaires avec des cordes d'escalade, des boucles, des sangles…
Valoriser l'artisanat
Dans le droit fil de cette tendance, l'artisanat est présenté comme un moyen de donner une nouvelle vie aux vêtements que nous possédons déjà, en embrassant le singulier, l'unique, voire le rare. La couleur la plus caractéristique est le brut, typique du matériau sauvé, mais les modèles s’accommodent également de tons naturels qui s'adoucissent et blanchissent avec l'usage et le lavage. Les impressions sont inspirées par la peinture à la main dans la plupart des cas.
En ce qui concerne les tissus, l'impact environnemental est davantage pris en compte que la qualité. Les industriels cherchent souvent à tirer le meilleur parti de ce qui existe déjà. Cela se manifeste dans les finitions réalisées tant avec des ornements et des accessoires récupérés qu'avec des techniques artisanales, telles que le crochet, le tricot ou le macramé qui donnent lieu à des résultats nostalgiques de silhouettes apparemment peu soignées, mais sexy, amusantes et même festives.
Rester sexy, féministe et autonome
L'émancipation féminine peut ici prendre la forme du féminisme, du bien-être ou, selon la personnalité, du sexy ou du romantique. En réalité, il s’agit surtout de revendiquer l'amour de soi, de la beauté, de la santé et du bien-être, des aspects étroitement liés à la positivité corporelle.
Le tout est présenté dans une palette hyper-romantique, émotionnelle et sensible, pleine de pastels sucrés à l'aspect synthétique, mais aussi de noirs noirs et de tons nacrés. Ici, les soies et les taffetas triomphent, ainsi que le velours ou la dentelle luxuriante, car l'opulence est la clé de l'effet dramatique.
La lingerie n'est plus réservée à l'intimité. Elle est mise en valeur sous la forme d'une luxueuse corseterie en dentelle, avec des soutiens-gorge pour femmes aux armatures souples, des gaines confortables et des corsets fortement soutenus par des matériaux technologiques et une ingénierie contemporaine.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.es. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.