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Paris Fashion Week online : la Fédération lance son dispositif avec You Tube, Instagram, Facebook et Google

By Odile Mopin

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Mode

Décidément les temps changent. Les semaines de la mode parisienne de cet été seront diffusées en direct sur les principaux réseaux sociaux mondiaux ainsi que You Tube. La Fédération de la Haute Couture et de la Mode vient en effet de dévoiler son dispositif pour les prochaines Fashion Weeks, celle de la Haute Couture (du 6 au 8 juillet) et de la mode masculine (du 9 au 13 juillet). On savait déjà qu’elles seraient online, après l’annulation pour cause de Covid des défilés Haute-Couture automne-hiver 2020/2021 et de l’homme saison été 2021.

Mais faire le choix du grand public, du plus grand nombre est très nouveau. Aux antipodes de l’ambiance élitiste et presque « clanique » des défilés de Haute Couture, où people, stars de la presse mode et crème des acheteurs se partagent des places triées sur le volet.

Pour la Chine, la Fédération a créé un partenariat avec Hylink, première agence de communication digitale indépendante du pays, qui va lui permettre de coopérer avec les plus importants réseaux sociaux chinois. Aux Etats-Unis, elle a également institué un partenariat avec The New York Times qui diffusera les vidéos du calendrier officiel des deux événements dans un espace dédié sur son site internet.

La Fédération articule des relais planétaire pour la PFW

Elle coopérera étroitement avec les médias concernés par les deux événements dans le cadre du magazine de sa plateforme. Radio Nova, partenaire de la Fédération, contribuera à l’animation du magazine et des événements. Il en sera de même avec la plupart des grandes institutions culturelles, du musée du Louvre au musée des Arts Décoratifs, en passant par le musée de la Mode de la ville de Paris, ou le Théâtre du Châtelet qui relaieront, complèteront et prolongeront les animations et shows inédits de ces semaines de mode. Last, but not least, la Fédération a établi un partenariat avec le groupe Canal +, qui va donner lieu à la création d’une chaine événementielle Paris Fashion assortie d’un corner digital sans abonnement.

« Nous sommes au plus fort d'une révolution numérique, accélérée par la crise sanitaire. La numérisation de la Fashion Week ne remplacera jamais les événements en personne, mais elle enrichira et amplifiera l’expression créative et la communication », a déclaré dans un communiqué Pascal Morand, le président exécutif de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Pour chacun de ces deux événements, l’organisme a créé deux plateformes dédiées, de structures analogues, grand public, donc, tout en comprenant des espaces réservés aux professionnels. Plusieurs grandes rubriques les structurent : le calendrier officiel, dans le cadre duquel seront révélées les vidéos créatives des Maisons, qui précise la Fédération, pourront être revues après leur première diffusion. Au menu également, une partie magazine, réalisé en collaboration avec l’Institut Français de la Mode (IFM), qui regroupera du contenu (interviews, making of, culture, idées, zooms) fournis par les Maisons, les institutions culturelles parties prenantes, les médias et d’autres contributeurs. Les événements (conférences, conversations, concerts, visites culturelles…), dont certains uniquement professionnels, organisés par les griffes et les partenaires feront l’objet d’une troisième rubrique. Un espace « Maisons », plus institutionnel, et pour partie également réservé. Enfin, Sphère, le showroom professionnel de la Fédération dédié aux jeunes marques ayant lieu lors des Paris Fashion Weeks, se tiendra également en ligne et sera hébergé dans la plateforme PFW Mode Masculine online.

Afin de réaliser ces deux plateformes complexes, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode a noué un partenariat avec Launchmetrics, experte en traitement des données, en marketing analytics et en innovation digitale.

Crédit : PFW, Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Federation de la Haute Couture et de la Mode
PFW