• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Paris Fashion Week PE24 : les rendez-vous en marge du calendrier officiel

Paris Fashion Week PE24 : les rendez-vous en marge du calendrier officiel

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Mode

Paris. Credits: Juan Ordonez, Unsplash

Le 25 septembre démarre la Fashion Week parisienne dédiée à la saison femme printemps-été 2024. Du côté du programme officiel : 108 griffes de mode présenteront leur collections au sein du calendrier de la FHCM (Fédération de la Haute Couture et de la Mode). Mais que se passe-t-il en marge de ce planning ? FashionUnited a fait sa sélection de rendez-vous off.

La nouvelle marque Zomer

La Semaine de la mode parisienne sera aussi l’occasion d’une première rencontre avec la marque Zomer. Pour cette édition inaugurale, le label pour femme sera présenté au sein du prestigieux showroom Dover Street Market Paris et dévoilera son défilé le 26 septembre. Cette marque imaginée par le duo Danial Aitouganov and Imruh Asha a eu l’originalité de lancer une campagne dans laquelle des enfants arborent avec humour les looks de personnalités iconiques du monde de la mode et de la culture comme Suzy Menkes et Rei Kawakubo.

Lieu : Dover Street Market Paris, 35-37 rue des Francs-Bourgeois, 75004 Paris.

Le show Etam

La marque française de lingerie Etam organisera son prochain défilé le 26 septembre à Paris, à 21h. L’édition 2023 de son désormais très attendu catwalk se tiendra dans un lieu parisien mythique des années 80 : le Palace.

Lieu : 8, rue du faubourg Montmartre 75009 Paris.

Les 50 ans de « La Bataille de Versailles »

Les étudiants de l’Istituto Marangoni auront l’opportunité de présenter leur création au sein de la maison Ungaro, à l’occasion d’un événement célébrant les 50 ans du Versailles Fashion Show. Aussi appelé « La Bataille de Versailles », ce rendez-vous historique organisé en 1973 réunissait alors cinq couturiers français (Marc Bohan pour Christian Dior, Pierre Cardin, Hubert de Givenchy, Yves Saint Laurent et Emanuel Ungaro) ainsi que cinq créateurs américains Bill Blass, Stephen Burrows, Oscar de la Renta, Halston et Anne Klein.

Baptisée Halston Battle of Versailles Design Challenge, la compétition, organisée par la fondation à but non lucratif With Love Halston, regroupera cette fois-ci des créations inspirées des maisons Ungaro et Halston. Les gagnants du concours seront annoncés durant l’événement.

Lieu : 2 Avenue Montaigne, 75008 Paris.

Le show L’Oréal à la Tour Eiffel

L’Oréal Paris, le partenaire officiel beauté de la Fashion Week de Paris, présentera son défilé le 1er octobre. L’événement aura lieu sous la Tour Eiffel, symbole français par excellence. Il accueillera des célébrités de renom telles que le mannequin Kendall Jenner, les actrices Viola Davis, Elle Fanning et Eva Longoria mais aussi les chanteuses Camila Cabello et Yseult. Le rendez-vous sera diffusé en direct à 21:00.

Lieu : le parvis de la tour Eiffel.

Le nouveau showroom The Folklore Connect

The Folklore Connect, plateforme en ligne dédiée au wholesale, débarque cette saison à Paris. Pour cette première venue, l’organisation apporte avec elle 10 créateurs de prêt-à-porter et d'accessoires du Ghana, du Nigeria, de Côte d'Ivoire, de Colombie, de New York et de Londres. Ce rendez-vous fait suite à son édition new-yorkaise organisée par la société pour la saison PE24. Le showroom se tiendra dans le quartier du Palais Royale, les 26 et 27 septembre.

La jeune marque J. Simone

Ancienne styliste pour les marques Jacquemus et Zara, Jude Ferrari présentera le lundi 25 le show de sa marque J.Simone. La jeune griffe de prêt-à-porter et accessoires de luxe est née en 2019 et propose des pièces colorées qui osent l’absurde à travers une esthétique à l'esprit créatif.

Lieu : Brique Machine, 161 rue Montmartre,75002 Paris.

Horaires : shows à 15:15 / 16:00 / 16:30

Les marques chinoises du Guangzhou Fashion Incubator

L'organisation chinoise Guangzhou Fashion Incubator dévoilera à Paris une poignée de créateurs du pays. Parmi les noms présents, des marques encore peu connues sur le marché français comme Katty NG, Menshen, DengZhaoPing , Katty NG et MusesEarth. Les présentations auront lieu le 26 septembre, dans Les Salons de L’Hôtel des Arts et Métiers.

Lieu : Salons de L’Hôtel des Arts et Métiers, 9bis Avenue d’Iena, 75116 Paris.

Le showroom de Marie France Van Damme

La créatrice Marie France Van Damme inaugure un showroom à Paris lors de la Semaine de la mode. Du 25 septembre au 3 octobre 2023, elle présentera au 210 rue de Rivoli les vêtements de vacances haut de gamme de sa nouvelle collection PE24. La marque éponyme a été lancée en 2011 et a depuis été adoptée par des célébrités telles que Beyoncé, Heidi Klum, Olivia Palermo et Angelina Jolie.

Lieu : 210 rue de Rivoli.

Le label prometteur Magda Butrym

Introduite par Vogue France comme l’un des labels les plus prometteurs du printemps-été 2023, Magda Butrym fabrique ses pièces en Pologne et fait la part belle à l’artisanat. La marque présentera sa collection printemps-été 2024 en marge du calendrier officiel, du 29 septembre au 1er octobre au 64 Boulevard de Courcelles.

Lieu : 64 Boulevard de Courcelles, 4e étage, 75017 Paris.

Et aussi : le retour du créateur chinois Jarel Zhang (le 28 septembre, au 9 Place des Vosges), le Festival mode et culture sino-français (du 2 au 8 octobre au Centre culturel de Chine à Paris), la marque de bijoux et de prêt-à-porter Laruicci (le 1er octobre, à la Maison des Métallos, dans le 11e arrondissement), la marque de souliers Roger Vivier (le 28 septembre, au 16 rue Alfred de Vigny), Maje, la marque du groupe SMCP (le 28 septembre, au 2 rue Marengo), la griffe française Goldschmidt (le 29 septembre, 75 rue des Saints-Pères)./

PFW