Peach Fuzz : Trois experts en tendances décryptent la couleur de l'année 2024
loading...
La douce teinte pêche baptisée « Peach Fuzz » a été nommée couleur de l'année 2024 par Pantone, l'autorité mondiale en matière d'informations sur la couleur. Décrite comme subtilement sensuelle et pourvue d'un sentiment de bienveillance et de tendresse, la couleur Pantone 13-1023 a été choisie pour compenser l'actuelle « période d'agitation » qui domine la vie de nombreuses personnes.
En vue d'offrir un aperçu de l'impact de cette couleur sur l'année à venir, FashionUnited s'est entretenu avec trois prescripteurs de tendances au sujet du Peach Fuzz et de ce que l'on peut attendre de cette teinte douillette.
« La féminisation de la mode masculine devient de plus en plus évidente »
Christine Boland : « Je travaille actuellement sur mon analyse des tendances pour l'été 2025. Cette nuance s'inscrit parfaitement dans ce cadre, car nous recherchons de belles couleurs, harmonieuses, aisément reconnaissables, mais nouvelles. »
« Lorsque l'IA et le "réel", le synthétique et le naturel se rencontrent, une nouvelle image de la couleur émerge, et cela se ressent dans le Pantone 13-1023 TCX Peach Fuzz », poursuit-elle. « Il s'agit d'une combinaison colorée de différentes touches de couleurs d'écran vives avec cet effet de nuances douces et nettes. »
Selon Boland, la nuance pêche est « tout à fait adaptée à tous les sexes ». Elle l'a décrite comme « ensoleillée » et « lumineuse, comme si la lumière brillait à travers ». Elle précise : « Il s'agit toutefois d'une couleur qui nécessitera un certain temps avant d'être adoptée par un public plus large. Peut-être sera-t-elle d'abord appliquée en association avec une teinte rose tendre similaire », a déclaré M. Boland.
Edwin van den Hoek : « La féminisation de la mode masculine est de plus en plus évidente ». En d'autres termes, les éléments, les couleurs ou les matières traditionnellement associés à la mode féminine deviennent plus courants dans la mode masculine. Peach Fuzz s'inscrit dans cette tendance. « Pour les collections été 2024, l'accent sera mis sur les tons pastel », poursuit M. Van den Hoek. « Ces couleurs seront utilisées dans des matières au tombé souple pour les costumes d'été, des tissus techniques, légers et transparents pour les vêtements d'extérieur et des jerseys souples pour les chemises et les polos. »
Jan Agelink : « Je pense que c'est une très jolie couleur. Sa teinte subtile, entre l'orange et le rose, s'inscrit dans la lignée des couleurs du lever et du coucher du soleil. Peach Fuzz apporte de l'émerveillement et de la légèreté, et comme l'a également souligné l'institut de couleur Pantone, cela correspond à ce dont nous [en tant qu'humains] avons besoin ».
« Dans le même temps, nous [ndlr : l'agence de prévision des tendances Buro Jantrendman] constatons que les couleurs sombres sont très importantes. Les bleus et les verts, par exemple, qui sont presque diamétralement opposés à Peach Fuzz. C'est pourquoi, seule cette couleur claire et ensoleillée qui recharge notre batterie nous semble un peu limitée. Nous avons également besoin de couleurs foncées contrastées pour la solidité », a-t-il souligné. Selon le prévisionniste, nous nous dirigerons vers des couleurs plus sombres dans les années à venir.
Selon Agelink, Peach Fuzz ne s'adresse pas à tous les groupes de consommateurs. « Dans la mode et les intérieurs, nous verrons Peach Fuzz principalement en association avec d'autres couleurs. »
Enfin, Pantone a également déjà édité, en collaboration avec d'autres marques, un certain nombre de produits colorés de la teinte Peach Fuzz, notamment les baskets de la marque Cariuma et du vernis à ongles de Shades by Shan.
Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.nl. Il a été traduit et édité en français par FashionUnited France.