Printemps Été 2024 : quelles seront les couleurs à la mode selon Première Vision ?
loading...
Du bleu, du jaune, des beiges chauds ou froids, des pastels lumineux et des coloris plus tranchés, voici ce que nous réserve la mode estivale 2024.
Recevant plus de 11 000 échantillons de cuirs et tissus à chaque édition, Première Vision Paris, salon du sourcing international, est le premier à donner une indication des coloris phares des saisons à venir. Ses prescriptions sont donc précieuses pour connaître, non pas les températures de la saison printemps été 2024, mais les couleurs qui exprimeront le mieux l’air du temps.
Les tonalités neutres se précisent avec différentes nuances de blancs, du taupe aux grisés. S’il s’agit d’imprimés, les fonds sont plutôt neutres ou froids avec des beiges mâtinés de bleu. À l’inverse, pour les matières unies, les beiges rougissent, allant du caramel clair au plus foncé. Selon Desolina Suter, directrice mode Première Vision, interviewée par Fashionunited, cette tentation de beiges plus chauds rime avec « un uni qualitatif, destiné à vivre plus longtemps, dans une approche de consommation durable ».
En réalité, les bruns, ocres, curcuma, roux ou terracotta de l’été 2024 sont porteurs de sens : ils répondent à un besoin de naturalité, d’ancrage dans le réel, dans le tangible et, pourquoi pas, de connexion avec le monde d’en bas. L’intensité pigmentaire tient de l’influence de la terre sur la nature humaine (effets de croûte terrestre, vagues sismiques, écorces), mais également des nombreuses innovations effectuées en termes de teintures végétales.
De nouveaux pastels boostés par le rêve d’un paradis digital
Cette neutralité est bousculée par l’arrivée du jaune, qui incarne le souhait de faire rentrer de la lumière, de l’énergie solaire, dans la couleur. Ce jaune peut être très acide, radiant, bioluminescent, presque pastel, argileux, comme sali par la terre ou encore brûlé par le soleil. Dans le prolongement de ce bain de lumière, émergent de nouveaux pastels, frais, floraux et parfois vifs : bleu azur, mauve, pistache, nude.
Le magenta, vu et revu suite aux succès de la collection Pink de Valentino (automne-hiver 2023) et du film Barbie, cède sa place au corail (rouge/orangé). Cette apparence pulpeuse possède un attrait magnétique, puissant, profond, presque sacré.
Le bleu, passe-partout et star de la saison
Comme nous le signalions dans un précédent article, le bleu opère un renouveau. Teinte traditionnellement associée au genre masculin symbolisée par la chemise de banquier ou le costume du marin, le bleu s’affranchit et devient une vraie puissance chromatique. D’autant que c’est une couleur facile à porter dans le monde entier, autrement dit aucun pays ne lui confère un symbole négatif, ce qui n’est pas le cas des autres.
Pour le printemps-été 2024, il va au-delà de sa valeur commerciale, universelle et intemporelle pour se décliner dans d’innombrables versions de lui-même : turquoise, ciel, roi, etc. Mais, celui qui ressort est incontestablement le bleu Klein, une référence directe au monde de l’art, via le travail de l’artiste plasticien Yves Klein.
De l’influence du recyclage des fibres sur les tendances printemps-été 2024
Les techniques de recyclage des fibres textiles conduisent à des caractéristiques moins franches, plus troubles, voire incertaines, « comme si le monde de la mode décidait d’embrasser le concept de l’entre-deux et du mystère qui va avec », nous indique Desolina Suter. Rose grisée, mauve, kaki ou vert-de-gris signent une certaine sophistication, plus ou moins sombre et généralement réservée à l’hiver.
De ce camaïeu de propositions, reste à savoir quelles ont été les préférences des directeurs créatifs des marques et quelles seront celles plébiscitées par les acheteurs. Premiers éléments de réponse au sortir des Fashion Weeks printemps été 2024, début octobre 2023.