• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Quels sont les défilés et présentations en marge du calendrier de Paris Fashion Week ?

Quels sont les défilés et présentations en marge du calendrier de Paris Fashion Week ?

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
Mode
Credits: Laruicci

« La marge, c’est ce qui permet de rester à la page » (Jean-Luc Godard). La semaine de la mode parisienne, qui se déroule du lundi 26 février au mardi 5 mars 2024, comporte à la fois les défilés et présentations fédérés par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) et d’autres évènements qui se déroulent en marge de leur calendrier. À l’image des rave parties, il faut aller glaner l’information. La sélection ci-dessous n’a donc pas la prétention d’être exhaustive.

À l’heure de la surmédiatisation de certains shows (au point d’être gavés ?), à celle d’un monde dont les codes changent, ce côté presque underground (là où se nourrit la création) dispose d’un réel pouvoir d’attraction. Il faut ici noter le travail de fourmi fournie par la plateforme Moddity ou celui des attachés de presse qui se battent pour offrir une visibilité à ceux qui en ont moins. C’est peut-être dans ce côté obscur de la force que se trouvent les plus grandes surprises. À noter qu’à date de publication, la FHCM n’a pas ouvert sa rubrique « évènements », dédiée, notamment, au programme Welcome to Paris.

Parmi les défilés non-inscrits au calendrier de la FHCM, il y a :

Lundi 26 février, 20 heures : Maison J.Simone. Jude Ferrari, créatrice de cette marque, est originaire de Neuilly-sur-Seine. Elle a étudié à Central Saint Martins (Londres) : « Ma marque est comme un “cronut” : un mix entre l’élégance d’un croissant parisien et l’excentricité d’un donut coloré. J’essaie de rendre l’absurde chic. »

Mardi 27 février, 17 heures : Laruicci. Adulée par des personnalités telles que Lady Gaga, FKA Twigs, Rina Sawayama, Julia Fox ou encore Karol G, Laruicci est une marque de bijoux underground, fondée à New York en 2009. Le prêt-à-porter a été lancé en 2019 : « les créations visent à libérer la version la plus courageuse de vous-mêmes ».

Mercredi 28 février, 18 h 30 : Oniriq Fashion Show

Jeudi 29 février, 17 heures : Kopa Time

Jeudi 29 février, 17 h 30 : Riz Poli. À l’image du riz, aliment de base dans de nombreuses cultures, Riz Poli a été créée, en 2021, dans le but d'être une nourriture pour l'esprit. La marque s'inspire d'un élément aussi simple que la garde-robe quotidienne de la vie urbaine et la transpose dans un monde fantastique afin d'inspirer la créativité.

Jeudi 29 février,18 h 30 : Theunissen

Samedi 2 mars, 12 h 30 : Serbia Fashion Week

De gauche à droite : Bosko Jakovlevic, Suzana Perić, Natasha Perkovski et Alexander Bratcher Credits: Serbia Fashion Week

Samedi 2 mars, 16 heures : Lovelouder. Etablie à Londres, Lovelouder promeut une consommation responsable et durable, via des créations uniques intégrant des références culturelles, religieuses, spirituelles et ésotériques.

Samedi 2 mars, 17 h 30 : Galvan

Dimanche 3 mars, 17heures : Chocheng. Cette marque éponyme de prêt-à-porter féminin se distingue par l'utilisation exclusive de matériaux naturels (alliance de tissus vintage et des matières vegan).

Credits: Chocheng

Lundi 4 mars 2024, 12 h 30 : TGPSZ

Parmi les présentations non-inscrites au calendrier de la FHCM, il y a :

Lundi 26 février de 18 à 20 heures : Shenzhen Futian Fashion Day Paris. Vitrine de la mode chinoise haut de gamme, cet événement marque une étape importante dans la reconnaissance mondiale de la mode chinoise, en présentant trois marques réputées de vêtements féminins haut de gamme : Ellassay, Yner, La Koradior.

Mardi 27 février de 16 h 30 à 10 heures : HKFG showcase (Hong Kong labels)

Mercredi 28 février 2024, de 14 h 30 à 16 h 30 : The Kooples, première présentation de la collection dessinée par Pierre Kaczmarek.

Mercredi 28 février de 14 à 19 heures : Paul & Joe

Mercredi 28 février de 18 à 21 heures : Sehnsucht Atelier

Vendredi 1ᵉʳ mars de 16 à 19 heures : Rami Al Ali (collection prêt-à-porter)

FW24
PFW