Quid des évènements mode qui se déroulent en off de Paris Fashion Week septembre 2024 ?
loading...
Salons, fashion shows, présentations, pop-ups ou after-parties, la semaine de la mode parisienne, qui se déroule du lundi 23 septembre au mardi 1ᵉʳ octobre 2024, accueille de nombreuses manifestations qui ne font pas partie du calendrier des collections féminines printemps/été 2025, publié par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM).
Certaines sont néanmoins référencées dans leur agenda, dans l’onglet « Les Évènements » (sous la rubrique Paris Fashion Week). La plateforme Moddity, destinée aux professionnels de la profession, édite également une liste bien nourrie dans sa rubrique « Events » du calendrier printemps-été 2025.
Parmi ces évènements, il y a, bien sûr, les salons professionnels : Tranoï (du 26 au 29 septembre) propose un défilé de mode africaine avec la Canex, introduit la première collection de sacs pour vélo Daniel Faret (cocktail le 26 septembre), ainsi qu’une sélection de créateurs chinois ; le salon Woman (du 30 septembre au 1ᵉʳ octobre) sur lequel FashionUnited avait réalisé un reportage en juillet dernier ; et Splash pour le resortwear (du 28 au 30 septembre).
WSN Developpement installe Premiere Classe au Carrousel du Louvre et inaugure RUN
Changement de lieu pour le salon Premiere Classe qui se déploie, pour cette saison, au Carrousel du Louvre (du 28 au 30 septembre) et réserve un programme de conférences. Par ailleurs, WSN Développement crée un nouveau rendez-vous intitulé RUN.
Lancée en juin 2024, RUN est dédiée aux créateurs et aux marques émergentes pour la production de leur défilé, showroom commercial ou after show. L’offre est pilotée par Boris Vey et Geoffroy Lauzet.
Du 26 septembre au 2 octobre 2024, dans un lieu inédit de 2 300 mètres carrés (Paris 17ᵉ), sur deux plateaux, RUN accompagne Niccolo Pasqualetti et Vautrait (ceux-ci sont inscrits au calendrier de la FHCM), la marque Zimo, ainsi qu'un partenariat avec le showroom DFO International comprenant quatre marques prêt-à-porter et accessoires : Consistence, Leje, Tender Society et Vittorio Ventura.
Pop-ups, défilés et soirées festives parmi les attractions de la fashion week Paris septembre 2024
Au programme des pop-ups stores, il y a celui de Jean-Michel Cazabat, chausseur de luxe, et le retour de Jean-Paul Lespagnard (lauréat du festival de Hyères 2008).
Au calendrier des fashion shows dits « off », il faut signaler : la Vancouver Fashion Week (Global Fashion Collective) avec plus de quinze fashion shows (25 et 26 septembre) ; le défilé de l’Istituto Marangoni (23 septembre) ; l’arrivée inédite de Monique Fei, qui promet de faire le plein de perversité et de glamour dans une station-service fantasmée (26 septembre) ; le premier défilé prêt-à-porter du couturier libanais Georges Hobeika (28 septembre) ; ou encore, déjà signalé par FashionUnited, le show L’Oréal.
Désormais off calendar, Dawei organise une présentation de sa collection printemps-été 2025 (l28 septembre). Autre présentation, la « Digital Fashion Roadhow » de FabriX2024, qui soutient les créateurs émergents du 25 au 27 septembre). Ou encore celle de Sirivannavari (25 septembre), marque de luxe thaïlandaise, qui compte pénétrer le marché occidental.
Enfin, pas de mode sans soirées. Au menu des plus croustillantes : le Grand Bal Maxim’s (25 septembre), « Paris is Loubouting », par Christian Louboutin, Tranoï party X Canex et cocktail d’inauguration de RUN (27 septembre), la soirée Mixte X Première Classe (28 septembre), les 35 ans de l’Andam (30 septembre) ou encore les créateurs francophones dans le cadre du Festival de la Francophonie (1ᵉʳ octobre).