Shein x Runway Show : un défilé dédié aux créateurs émergents
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Après deux éditions, le programme Shein X est de retour et collabore à nouveau avec de jeunes créateurs. À travers cette initiative, ces derniers sont invités à collaborer avec l’entreprise chinoise de mode pour commercialiser leurs créations.
Lancé au début de l’année, l’édition 2023 du concours a attiré plus de 2000 candidats. Ils avaient pour mission de créer trois looks complets sur un thème imposé. La grande gagnante, Amy Sala, a su conquérir le jury d’experts avec une collection baptisée « Dopamine Days ». Elle remporte la somme de 10 000 euros.
Les 2ème et 3ème places ont reçu 8 000 euros tandis que les sept autres lauréats sont repartis avec la somme de 5000 euros. Ces dix premiers du concours ont aussi eu l'occasion de prendre part à une masterclass personnalisée, présentée par les membres du jury.
Shein x Runway Show
Ce jeudi 8 juin, l’enseigne chinoise organise un défilé spécial dédié à la collection des dix grands gagnants du concours Shein x Challenge. Ils présenteront les tenues créées pour la compétition. Inspirées de la formule « See Now, Buy Now », les pièces seront directement disponibles sur le site de vente en ligne. Ce sont au total 78 pièces inédites qui seront présentées lors de ce défilé.
Ensemble, Shein et les designers sélectionnés suivent le modèle initial de l’entreprise qui consiste à produire entre 100 et 200 pièces pour chaque produit et adapter ensuite la production en fonction de la demande sur le marché.
Une réponse aux accusations de plagiat?
Lancé en 2021, Shein X fait partie des principaux engagements du géant chinois pour une mode qui se veut plus éthique. Dès son lancement, la plateforme de mode a été accusée à plusieurs reprises d’avoir copié les modèles de grandes marques ou d’autres enseignes de mode rapide. Fait plus grave, de jeunes créateurs, avec moins d'exposition, ont aussi accusé Shein d’avoir volé leurs créations. Avec cet incubateur, Shein met fin à ces polémiques. En échange de l’expertise de l’entreprise, de jeunes designers sont invités à exprimer leur talent. La plateforme prend en charge la production, la logistique et le marketing. Les créateurs conservent les droits de propriété intellectuelle et touchent un pourcentage sur les ventes réalisées.
Au cours des deux dernières années, Shein déclare avoir investi plus de 55 millions de dollars pour soutenir près de 3000 artistes et créateurs dans 20 pays. Ce sont près de 2000 collections qui ont été lancées depuis, avec plus de 25 000 créations originales.
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