Société à mission : « Faguo se positionne entre l'entreprise dite classique et l'ONG »

La marque de prêt-à-porter, de chaussures et d’accessoires française Faguo adoptera à compter du 31 janvier 2020 son nouveau statut d'entreprise à mission. Une formule nouvelle née de la loi PACTE et dont l’un des objectifs majeurs est de « repenser la place de l’entreprise dans la société », selon le site du ministère de l’économie.

Première marque de mode à jouir du statut d’entreprise à mission

Depuis ses débuts, en 2009, la société communique sur ses préoccupations environnementales et notamment sur son bilan carbone qu’elle évalue régulièrement et qu’elle compense en ayant recours à la plantation d’arbres. Les conséquences juridiques de son nouveau statut impliquera désormais que leurs résultats quantifiés - concernant par exemple l'émission en CO2 d’un article Faguo - seront évalués par un comité composé d’un organisme tiers. D’autres part, la marque s’est fixée comme objectifs de mesurer ses émissions de CO2 tous les cinq ans, de réduire de 15 pour cent les émissions de CO2 d’un produit par plan quinquennal, de compenser totalement ses émissions (le communiqué précise qu’une pièce confectionnée équivaudra à un arbre planté), une transparence sur la vie du produit et de communiquer sur une consommation et des habitudes d’habillement raisonnées.

Faguo est la première marque de mode à jouir du nouveau statut d’entreprise à mission. Son actualité a notamment été marquée ses derniers mois par la création de l'initiative « Make Friday Green Again », visant à fédérer des marques engagées pour une consommation raisonnée et responsable à l'occasion du Black Friday.

La création par le gouvernement de la « société à mission » a été pour la première fois mentionnée dans le rapport de Nicole Notat et Jean-Dominique Senard « L'entreprise, objet d'intérêt collectif » du 9 mars 2018, toujours selon le site du ministère de l'économie. Nul doute que le poids juridique de la formule permettra, à l'avenir, d'augmenter l'attractivité des maisons et marques de mode les plus engagées.

En savoir plus sur Faguo :

Installé à Nantes, Faguo est aujourd'hui toujours dirigé par ses co-fondateurs Frédéric Mugnier et Nicolas Roth. Dans l'hexagone, la marque dispose d'un réseau de 300 revendeurs et est représentée à l’export dans 24 pays, dont le Mexique, le Benelux et la Corée Elle est aussi disponible sur le multimarques en ligne Sarenza et chez le véadiste nordiste La Redoute.

Photo : Faguo

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS