Faguo lance le collectif « Make Friday Green Again »
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La marque française de chaussures et bons basiques urbains Faguo vient de fédérer 80 marques françaises engagées pour une consommation raisonnée et responsable à l'occasion du Black Friday, le 29 novembre prochain. Parmi elles, Bonne Gueule, Archiduchesse, le Grand Dressing, Nature & Découvertes, Hast, le Minor, Picture Organic Clothing, etc.
« Nous ne voulons pas participer à cette journée infernale de surconsommation imposée par le marché. Le vrai coût de cette journée est social et environnemental. Elle rend précaires les emplois en ne rémunérant pas les fabricants, les marques et les magasins. Elle participe d'autre part au dérèglement climatique en encourageant la surproduction », expliquent les participants dans ce « manifeste ».
Ils proposent à la place aux consommateurs de faire du tri dans leur vestiaire ce vendredi, pour vendre ou recycler les vêtements non portés. L’objectif de « Make Friday Green Again » étant aussi de sensibiliser le public aux marques responsables qui manquent encore souvent de visibilité : « En choisissant des marques responsables, tu reprends le pouvoir qui est le tien et tu agis concrètement pour une consommation durable et engagée ! La majorité l'emporte toujours, et nous voulons y être tous ensemble et avec toi, pourvue qu'elle soit responsable ! » apostrophe ainsi le collectif.
Installé à Nantes depuis peu, Faguo, dirigé par Nicolas Roth, est engagée depuis ses quasi ses débuts, en 2009, contre le réchauffement climatique et produit depuis septembre dernier une collection en matières recyclées. Son chiffre d’affaires avoisine les 10 millions d’euros.
Photo : Faguo