Stella McCartney et Adidas : un pas de plus pour la mode circulaire

Stella McCartney et Adidas intensifient leur engagement en faveur d’une mode responsable et progressent sur le plan de l’économie circulaire. Leur dernière collaboration propose un sweat à capuche unisexe fabriqué à partir de déchets de vêtements et est entièrement recyclable. Baptisé Infinite Hoodie, il a été produit en collaboration avec Evrnu, une entreprise spécialisée dans l’innovation textile et qui a mis au point la technologie NuCycl pour le recyclage des vêtements.

La collection comprend également une robe de tennis, encore à l’étape de prototype, réalisée avec Bolt Threads, une société spécialisée dans les matériaux et les fibres durables issus de la bio-ingénierie. La robe est la première du genre, faite de fil de cellulose mélangée et de Microsilk, un matériau à base de protéines, composé d'ingrédients renouvelables, tels que l'eau, le sucre et la levure, et capable de se biodégrader entièrement à la fin de sa vie.

On estime à 92 millions de tonnes le volume de déchets textiles produit chaque année. Ce chiffre a encouragé les deux sociétés à soutenir leurs efforts dans la conception d'un produit performant non seulement pour les athlètes, mais aussi pour le monde entier. D'ici fin 2019, Adidas fabriquera 11 millions de paires de chaussures avec Parley Ocean Plastic. Le géant des vêtements de sport s'est également engagé à n'utiliser que du polyester recyclé dans ses produits d'ici 2024.

Stella McCartney et Adidas : un pas de plus pour la mode circulaire

« Éliminer le concept de déchet »

James Carnes, vice-président de la stratégie de création chez Adidas, a déclaré dans un communiqué : « La création de produits contenant des déchets plastiques recyclés a été notre première étape. Le prochain défi consiste à éliminer complètement le concept de déchet. En nous concentrant sur trois domaines essentiels, nous étudierons les solutions de création de produits pouvant être entièrement recyclables ou biodégradables. Nous n’avons pas toutes les réponses et nous savons que nous ne pouvons pas y arriver seuls. En collaborant avec des partenaires partageant la même vision, comme nous l’avons fait avec Evrnu et Bolt Threads, nous pouvons combiner l’expertise d’Adidas dans le domaine du sport avec des connaissances spécialisées pour créer un monde sans gaspillage. »

« La mode est l’une des industries les plus nocives pour l’environnement. Nous ne pouvons plus attendre pour chercher des réponses et des alternatives. En créant une approche véritablement ouverte pour résoudre le problème des déchets textiles, nous pouvons aider le secteur à mettre en œuvre des pratiques plus durables. Avec Adidas by Stella McCartney, nous créons des produits de haute performance qui préservent également l’avenir de la planète », a déclaré Stella McCartney.

Le lancement de la robe de tennis et du Infinite Hoodie coïncide avec celui de la collection Adidas by Stella McCartney automne-hiver 2019, qui propose des tissus innovants et une fabrication durable.

Photo : adidas by Stella McCartney Infinite Hoodie photographié par Dominic Thiem, Adidas by Stella McCartney Biofabric Tennis Dress photographié par Garbine Muguruza; Crédit : Adidas.

Cet article a été écrit par Julia Garel.

Photo credit: adidas by Stella McCartney Infinite Hoodie photographed by Dominic Thiem , adidas by Stella McCartney Biofabric Tennis Dress, photographed by Garbine Muguruza; images courtesy of Adidas

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS