• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Transmission des savoir-faire : avec IFM et Esmod, Stéphane Rolland crée un lien intergénérationnel

Transmission des savoir-faire : avec IFM et Esmod, Stéphane Rolland crée un lien intergénérationnel

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Stéphane Rolland Crédits: Vingt étudiants de l'IFM et d'Esmod sur le podium du défilé Haute Couture PE24 de Stéphane Rolland

Transmission sera-t-il le nouveau mot à la mode en 2024 ? En offrant la première partie son défilé Haute Couture printemps-été 2024 à vingt jeunes étudiants, issus des écoles de mode IFM et Esmod, le couturier Stéphane Rolland met l’accent sur le défi auquel est confronté le monde de la Couture et du luxe : la transmission des savoir-faire.

Après « écoresponsable », « éthique », « durable », le vocabulaire (marketing) de la mode s’est enrichi des termes « transparence » et « traçabilité ». En 2024, il est probable que le mot « transmission » soit au cœur de nombreux storytellings. La pénurie de main-d’œuvre, et principalement de petites mains expertes, posant un réel souci à la profession, celle-ci multiplie les évènements et annonces pour susciter curiosité et intérêt auprès de la jeunesse.

Dernière en date, la présentation, en amont du défilé Haute Couture printemps-été 2024 de Stéphane Rolland, des œuvres de vingt étudiants à Esmod et l’IFM. Avant le show, le couturier est lui-même monté sur la scène de la salle Pleyel (là où se déroulait son défilé pendant la semaine de la Couture, janvier 2024), pour expliquer le work process de l’opération.

Du jamais-vu dans ce monde des apparences qu’est la mode où le salut final est de mise. Et une preuve, s’il en fallait une, de la générosité et humilité de ce couturier indépendant qui multiplie les approches auprès des jeunes stylistes, comme ce fut le cas lors de sa présidence du jury du Festival de Dinan 2022.

Stéphane Rolland Crédits: Mouthana Alhaj Ali

Au programme, issus de l’IFM : Louis Sébert, Liam Leclercq, Maureen Lecerf, Julien Noyerie, Gauthier Riva, Manon Cheruzel, Nathan Berlenguer, Zineb Badiaga, Serguei Josefovski, Mouthana Alhaj Ali. Issus d’Esmod Paris : Emma Blaison, Fifi Ezzekmi, Léa Bernard, Rasmus Olesand, Mathéo Pelmard, Pierre Pelouse, Martina Roses, Lucie Menand, Nicolas Martin, Honorine Touzet.

Intitulée « Partage », la présentation de leurs silhouettes semble s’inscrire dans la perspective d’une « Nouvelle Couture », comprenez une Couture renouvelée et peut-être affranchie de l’adjectif « Haute », qui sait ? Si les élèves ont beaucoup appris de cette transmission, elle offre également la possibilité à leur aîné de respirer l’air du temps, version Gen Z, dont le rapport au travail, à l’argent et à la célébrité crée littéralement un fossé avec les anciennes habitudes.

En ce début d’année 2024, le lien entre les anciennes générations et les nouvelles semble vouloir se renouer, comme l’indique un certain nombre de signes avant-coureurs dans la mode.

ESMOD
Haute Couture
IFM
Stephane Rolland