• Home
  • Actualite
  • Mode
  • Une robe en déchets d’emballages alimentaires crée l’événement à la FW Paris

Une robe en déchets d’emballages alimentaires crée l’événement à la FW Paris

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more

Mode

Réseau Vrac. Happening au défilé Givenchy

Pour lancer le Mois du Vrac, qui durera jusqu’au 31 mars 2023, le Réseau Vrac a défilé à la fashion week Paris mars 2023, dans une robe réalisée avec les déchets d’emballages alimentaires plastiques produits en moyenne chaque semaine par un seul Français.

Pour la deuxième édition du Mois du Vrac qui se déroule du 1er au 31 mars 2023 partout en France, Réseau Vrac a confié à la styliste Téva Sartori, la confection d'une robe à partir de déchets plastiques alimentaires, collectés en grande partie sur les plages de la côte Atlantique par l’association Expedition MED. Pour pouvoir travailler ces différentes matières, la styliste a fait fondre les emballages plastiques en les assemblant, créant ainsi une toile dans laquelle elle a ensuite pu découper les morceaux. La robe, portée par la mannequin Gabriela Spader, a été présentée à l'entrée des défilés Givenchy et Rick Owens, le 2 mars 2023.

Un happening hors des codes habituels sur une fashion week Paris hyper médiatique

Courtesy of Réseau Vrac. Happening au défilé Rick Owens

Pour Réseau Vrac, le Mois du Vrac est l’occasion d’attirer l’attention du public sur notre dépendance aux emballages à usage unique. Chaque année, un Français jette en moyenne 50 kg d’emballages et gaspille 7 kg de nourriture encore emballée. Des alternatives existent pour les réduire. « La preuve que l’on peut faire des actions constructives : le service d’ordre nous a laissés parfaitement tranquilles » indique, pour FashionUnited, Célia Rennesson, cofondatrice et directrice générale de Réseau Vrac. La preuve aussi qu’en France, le secteur de la mode est plus cool que ne le sont les César ou le nouveau salon londonien Source Fashion.

Cette action appuie l’idée que ces déchets, même transformés et joliment assemblés, ne seront jamais désirables : « Ici, passés dans les mains expertes d'une styliste talentueuse oui, mais en masse certainement pas ». L’aventure de la robe ne s’arrête pas là. Elle est exposée jusqu'au 31 mars 2023 dans le hall d’entrée du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires à l’initiative de Bérangère Couillard, Secrétaire d’État, chargée de l’Écologie.

LIRE AUSSI
Cet article pourrait vous intéresser : Fashion Week de Paris : le luxe mise sur les valeurs refuges
Mode durable
PFW