• Home
  • Actualite
  • People
  • Décès de Roberto Cavalli : retour sur des moments forts de sa carrière 

Décès de Roberto Cavalli : retour sur des moments forts de sa carrière 

By Sharon Camara

loading...

Scroll down to read more

People

Le créateur Roberto Cavalli (au centre) lors du défilé printemps-été 15 pour hommes à Milan, en 2014. Credits: AFP / Tiziana Fabi

Le créateur de mode italien, Roberto Cavalli, s’est éteint le vendredi 12 avril dernier, à l’âge de 83 ans. Son décès est survenu à Florence, sa ville natale. Selon les médias italiens, il s’en est allé suite à une longue maladie.

Plus de quatre décennies de mode et d'innovations. Tout au long de sa carrière, Roberto Cavalli s’est illustré grâce à son talent et ses créations, mais pas que. Avec sa marque éponyme, il a habillé les plus grandes stars internationales avec des pièces reconnaissables entre mille.

Né le 15 novembre 1940, en Italie, Roberto Cavalli étudie à l'Académie des Beaux-Arts de Florence. Il commence sa carrière dans les années 70, d’abord en créant des techniques innovantes de traitement de cuir qu’il propose à de grandes maisons telles que Hermès ou Pierre Cardin. En 1970, il organise son premier défilé à Paris, il est alors âgé de 30 ans. Par la suite, la marque défilera à Florence puis à Milan. Au fil des années, Roberto Cavalli fait des imprimés animaux, sa marque de fabrique, avec une préférence pour les imprimés léopards.

Les années 2000 marquent un tournant important pour lui. En 2010, il vend 90% des parts de son entreprise au fonds d'investissements italien Clessidra GSR. Roberto Cavalli reste alors actionnaire minoritaire en gardant 10% du capital. Quelques années plus tard, en 2019, la marque Roberto Cavalli est rachetée par Vision Investments, le fonds d'investissement de l'homme d'affaires, Hussain Sajwani. Depuis 2020, Fausto Puglisi est à la tête de la création de la maison de mode.

L’industrie de la mode est en deuil

Dès l’annonce de la disparition du créateur, les hommages se sont multipliés. Dans un communiqué, Fausto Puglisi, directeur de la création de la maison Cavalli a exprimé son chagrin : « Cher Roberto, tu n'es peut-être plus physiquement parmi nous, mais je sais que ton esprit m'accompagnera toujours. Mon plus grand honneur est de travailler dans le respect de ton héritage et de créer pour la marque que tu as fondée avec une telle vision et un tel style. Repose en paix, tu nous manqueras, et tu es aimé par tant de gens que ton nom continuera à être une source d'inspiration pour les autres, et surtout pour moi ».

Plusieurs personnalités de la mode se sont aussi exprimées sur les réseaux sociaux. Parmi elles, Victoria Beckham, Heidi Klum, Carla Bruni ou encore Giorgio Armani.

Roberto Cavalli