• Home
  • Actualite
  • People
  • Jean-Charles de Castelbajac, président du jury mode des Grands Prix de la Création 2023

Jean-Charles de Castelbajac, président du jury mode des Grands Prix de la Création 2023

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Courtesy of Grand Prix de la Création de la ville de Paris. Jean-Charles de Castelbajac

Pour la trentième édition des Grands Prix de la Création de la ville de Paris, la présidence du jury mode est confiée au créateur multidisciplinaire Jean-Charles de Castelbajac.

« Présider c’est guider, harmoniser, fédérer et insuffler l’ombre lumineuse du choix final qui révélera le talent choisi. Je suis très honoré d’avoir été choisi par la Ville de Paris pour présider ce jury, indique Jean-Charles de Castelbajac sur le site du grand prix. Les Grands Prix de la Création de la Ville de Paris sont essentiels. Révéler les créateurs de demain, c’est contribuer avec force à l’épanouissement de l’art comme ciment social. Que serait Paris sans ses artistes qui inscrivent leurs œuvres dans chaque pas de la capitale ? ».

Pour les organisateurs de ce prix, et notamment Olivia Polski, adjointe à la maire de Paris en charge du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et des métiers d’art et mode, Jean-Charles de Castelbajac a anticipé ce qui constitue aujourd’hui les bases de la nouvelle création : l’art et la mode, l’upcycling et l’utilisation d’icônes de la pop culture en mode (cartoons et logos). Il a aussi été à l’origine du concept de collaborations avec des marques.

Il a travaillé avec de nombreux artistes dont Keith Haring, Lady Gaga, Robert Mapplethorpe et Pedro Winter. Son univers artistique se décline autour d’une gamme chromatique courte, bleu, jaune, rouge dont l’une des plus belles représentations a été d’habiller les évêques et les prêtres pour les Journées mondiales de la jeunesse catholique en 1997. Son art s’exprime aussi au travers d’installations, de street art à la craie, de dessins et de peintures. Il a récemment développé une collection de vaisselle pour la Faïencerie de Gien. À noter que la présidence du jury design est confiée à Inga Sempé et celle des Métiers d’Art à Isabelle Stanislas.

Trois Grands Prix, trois Talents émergents et un prix Accessoires de mode

Le Grand Prix récompense un(e) professionnel(le) pour la qualité de son projet et de son parcours, sa stratégie de développement, son engagement dans la transmission des savoir-faire ou l’innovation. Il s’adresse aux professionnel(les) déjà expérimenté(es), aux entreprises et marques dont le développement est avancé.

Le Prix Talent émergent récompense un(e) professionnel(le) dont le projet est prometteur. Le prix est un encouragement. Le nouveau Prix Accessoires de mode, en partenariat avec ADC, distingue des projets d’accessoires émergents ou confirmés (maroquinerie, chaussures, gants, ceinture etc.).

Une dotation de 18 000 euros est attribuée aux lauréat(es). Chaque prix est doté de 8 000 euros par la Ville de Paris et enrichi via le Fonds pour les Ateliers de Paris par des partenaires privés : la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin, ADC, le Groupe Galeries Lafayette, ESMOD, Plendi by Vinci Construction, Roger Pradier, Victoire, et le Groupe Galia.

Plusieurs temps forts viendront également ponctuer cette année anniversaire. À noter, d’ores et déjà, une exposition rétrospective durant les Journées Européennes du Patrimoine dans les Salons de l’Hôtel de Ville, les 16 et 17 septembre 2023.

Grand Prix de la Création
Jean Charles de Castelbajac