• Home
  • Actualite
  • People
  • Le Conseil de la Couture du Musée du Fashion Institute of Technology honore Simon Porte Jacquemus

Le Conseil de la Couture du Musée du Fashion Institute of Technology honore Simon Porte Jacquemus

By Vivian Hendriksz

loading...

Scroll down to read more

People

Simon Porte Jacquemus Crédits : Bea Di Giacomo

Le designer Simon Porte Jacquemus, à la tête de la maison éponyme, a été nommé lauréat du Couture Council Award for Artistry of Fashion 2024, décerné par The Council Couture du Musée du Fashion Institute of Technology (MFIT).

Jacquemus sera honoré lors d’un déjeuner qui se déroulera le 4 septembre 2024 au David H. Koch Theater du Lincoln Center à New York, un événement qui marque le début de la semaine de la mode new-yorkaise. Tous les bénéfices du déjeuner seront reversés au MFIT afin que le seul musée de New York dédié à l’art et la mode, puisse honorer sa programmation culturelle.

« Je suis vraiment heureux de recevoir le Couture Council Award for Artistry of Fashion 2024, soutenu par Nordstrom, c'est une belle reconnaissance pour la marque et mon équipe », a déclaré Jacquemus dans un communiqué. « En tant que designer indépendant, j'ai toujours voulu être innovant et créatif dans la conception de mes collections et aussi dans ma communication. Il s'agit toujours de communiquer et de créer des expériences avec notre communauté de manière unique. Je remercie chaleureusement The Council Couture du MFIT et Nordstrom pour ce grand soutien et ce prix. »

Simon Porte Jacquemus recevra le prix Couture Council Award for Artistry of Fashion 2024 du MFIT

Simon Porte Jacquemus, né dans le sud de la France et actuellement basé à Paris, a fondé sa marque éponyme en 2009, la dédiant à sa défunte mère. Sa passion pour les arts décoratifs et les beaux-arts influencent ses collections de prêt-à-porter pour hommes et femmes ainsi que ses accessoires. Simon Porte Jacquemus affectionne la richesse de la culture française et de nombreuses formes d’art telles que la photographie d'art, la peinture et la sculpture.

La marque est renommée pour ses défilés de mode très attendus, qui ont fréquemment lieu dans des cadres non conventionnels. Au cours de la dernière décennie, Simon Porte Jacquemus a reçu plusieurs distinctions. Il a notamment été finaliste du Prix LVMH 2014 et lauréat du Prix Spécial du Jury LVMH 2015.

« Une force créative audacieuse dans l'industrie qui a commencé sa marque à l'âge de 20 ans, Simon Porte Jacquemus est aussi un modèle pour nos étudiants qui le considèrent à la fois comme un entrepreneur et un designer », a déclaré le Dr. Joyce F. Brown, présidente du FIT, dans un communiqué. « Après le déjeuner du Couture Council, nous avons hâte de l'accueillir sur le campus de la FIT, où il pourra discuter de sa carrière extraordinaire avec nos étudiants. »

Cette nomination intervient alors que le fondateur de Jacquemus a été honoré par Anna Wintour, directrice éditoriale de Condé Nast, lors de la Fashion Week de Paris plus tôt dans l’année. Il recevait à l’occasion l'insigne de chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, devant le plus jeune designer de mode à recevoir la médaille. La distinction reconnaît « les individus qui se sont distingués par leur travail créatif dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'ils ont apportée à l'influence des arts et des lettres en France et dans le monde. »

Le designer a également été honoré par le groupe de grands magasins de luxe américain Neiman Marcus, qui lui a remis quelques mois plus tôt le prix Neiman Marcus 2024 de l'innovation dans le domaine de la mode. Simon Porte Jacquemus a été reconnu pour son « ingéniosité et sa vision" et pour être un leader qui est parvenu à captiver « l'industrie de la mode avec une approche révolutionnaire. »

« Le Musée du Fashion Institute of Technology est ravi d'honorer Simon Porte Jacquemus, le jeune designer visionnaire dont les créations sont aussi ensoleillées et belles que sa région natale dans le sud de la France », a confié le Dr. Valerie Steele, directrice et conservatrice en chef du MFIT, dans un communiqué.

Les lauréats précédents du Couture Council Award for Artistry of Fashion incluent Gabriela Hearst en 2023, Maria Grazia Chiuri (Dior) en 2022, Wes Gordon (Carolina Herrera) en 2021, Christian Louboutin en 2019 et Narciso Rodriguez en 2018. Les membres du conseil de la Couture Council, Deena Aljuhani Abdulaziz, fondatrice de Vogue Arabia, et Sarah Wetenhall, présidente et propriétaire de The Colony Palm Beach, seront les co -présidentes de l'événement. Pour la cinquième année consécutive, le prix comptera la chaîne de grands magasins américaine Nordstrom comme sponsor principal.

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Aéris Fontaine.

Jacquemus
Simon Porte Jacquemus