• Home
  • Actualite
  • People
  • Le créateur français Haider Ackermann prend la direction artistique de la marque américaine Tom Ford

Le créateur français Haider Ackermann prend la direction artistique de la marque américaine Tom Ford

By Ole Spötter

loading...

Scroll down to read more

People

Haider Ackermann, nuevo Director Creativo de Tom Ford. Credits: Tom Ford.

Propriété du groupe Estée Lauder, la marque Tom Ford confie sa direction créative à Haider Ackermann, qui présentera sa première collection en mars 2025, lors de la Fashion Week Paris.

Flash-back : en avril 2023, le créateur Tom Ford quitte sa marque éponyme qui vient d’être rachetée par Estée Lauder Compagnies (ELC) pour se tourner vers des projets cinématographiques. Le groupe, en charge des produits de beauté Tom Ford, confie le pilotage du prêt-à-porter à Ermenegilto Zegna. Peter Hawkings est nommé à la direction de création et présente sa première collection en septembre 2023, lors de la fashion week Milan.

Mais après seulement une année, ce dernier est remercié et quitte son poste. En aout 2024, le groupe Estée Lauder annonce le départ de son PDG, Fabrizio Freda, fin 2025. Cela signe des restructurations internes.

Haider Ackermann, un créateur français aux commandes d'une marque américaine de renom

HaiderAckermann devient ainsi le deuxième directeur de la création de Tom Ford, après le départ du fondateur du même nom. « Je serai le premier à me lever et à applaudir. Je suis un grand fan du travail de Haider depuis longtemps, indique ce dernier dans le communiqué. Je trouve ses vêtements pour femmes et ses vêtements pour hommes tout aussi fascinants les uns que les autres ».

« C'est un coloriste incroyable, ses coupes sont nettes et, surtout, il est moderne, poursuit-il. Nous partageons de nombreuses références historiques et je suis impatient de voir ce qu'il fera de la marque. Je pense que je serai le premier à me lever et à applaudir après son défilé en mars. »

Haider Ackermann, d’origine colombienne, a été adopté par une famille française. En 1994, il entreprend des études de stylisme à l'Académie royale des beaux-arts d'Anvers. Quatre ans plus tard, il effectue un stage de cinq mois auprès de John Galliano. Sa carrière professionnelle débute en tant qu'assistant du créateur belge Wim Neels, puis avec Bernhard Willhelm et Patrick Van Ommeslaeghe. En 2001, il présente sa première collection féminine éponyme, à Paris.

Côté collaboration, il a également été directeur de la création chez Berluti, de 2016 à 2018, a participé au processus créatif de la marque de luxe belge Maison Ullens, de 2021 à 2023. En février 2020, il présente son dernier défilé de mode sous sa marque éponyme.

Au cours de ces dernières années, il a attiré l'attention grâce à des collaborations, notamment avec la marque italienne de vêtements de sport Fila et en tant que designer invité pour la collection de haute couture de Jean Paul Gaultier.

Malgré sa nomination chez Tom Ford, Haider Ackermann restera chez Canada Goose

Haider Ackermann a pris ses fonctions en tant que directeur de la création de Canada Goose en mai 2023. Pour le spécialiste canadien des vêtements d'extérieur, il est chargé de veiller à l'amélioration de l'esthétique créative de la marque. Malgré sa nomination chez Tom Ford, il restera chez Canada Goose, a confirmé une porte-parole à FashionUnited. Sa première capsule saisonnière sera lancée avant la fin de l'année.

« Je suis extrêmement fier de perpétuer l'héritage de Tom Ford, que j'admire et respecte depuis longtemps », indique Haider Ackermann à propos de son nouveau rôle. Je suis très enthousiaste à l'idée de ce qui m'attend. »

Cet article a initialement été publié sur FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Florence Julienne.

Estee Lauder
Haider Ackermann
Tom Ford