• Home
  • Actualite
  • People
  • Le directeur artistique Tom Ford se tourne, à nouveau, vers le cinéma

Le directeur artistique Tom Ford se tourne, à nouveau, vers le cinéma

By Florence Julienne

loading...

Scroll down to read more
People
Tom Ford (Image: CFDA)

Suite à la vente de sa marque éponyme, Tom Ford choisit de se concentrer sur le développement de projets cinématographiques, via sa société de production Fade To Black.

Alors que le groupe Estée Lauder (ELC) vient d’annoncer la nomination de Guillaume Jesel, en tant que président et CEO de la marque Tom Ford, et celle de Peter Hawkings au poste de directeur créatif, celui qui s’est déjà illustré dans le septième art décide d’y revenir.

« A Single Man » ; le premier film réalisé par Tom Ford en 2009, brosse le portrait de George Falconer, un professeur d'université homosexuel vivant à Los Angeles, dans les années 1960, qui ne parvient pas à se remettre du décès de son compagnon. Le film, à l’esthétique léchée, attire la curiosité du public tant l’aura de Tom Ford est, à cette époque, à son apogée. Colin Firth, son interprète principal, reçoit l’Oscar du meilleur acteur pour son rôle. À noter que ce premier long-métrage est tourné alors que Tom Ford se remet à peine de sa fin de contrat en tant que directeur artistique pour Yves Saint Laurent.

Presque sept ans plus tard, en 2016, Tom Ford est de retour avec un thriller noir et alambiqué. « Nocturnal Animals » possède cette même esthétique impeccable. L’histoire se déroule dans le milieu des galeristes et le film regorge de plans serrés, propres au style du créateur texan. Bien que moins connu, ce film lui confère une légitimité en tant que cinéaste. Il reçoit le Lion d’Argent – Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2016.

Après avoir quitté la présidence du CFDA en 2022 et suite la vente de sa marque éponyme, le temps est donc venu pour Tom Ford de retourner au cinéma via sa société de production Fade To Black. Avant de revenir à la mode ? La question reste posée.

Tom Ford