Le Français Alain Paul figure parmi les huit finalistes du prix LVMH 2025

Scroll down to read more
People
Alain Paul pour AlainPaul Credits: AlainPaul

AlainPaul, All-In, Francesco Murano, Soshiotsuki, Steve O Smith, Tolu Coker, Torishéju, Zomer sont les huit marques finalistes du prix LVMH 2025.

Lors de la fashion week Paris 2025, FashionUnited avait rencontré les vingt semi-finalistes du prix LVMH 2025. Tous les concurrents avaient fait part de leur motivation pour participer à ce concours qui permet au lauréat(e) de recevoir une dotation de 400 000 euros et un mentorat personnalisé par les équipes de LVMH et au lauréat(e)s des prix Karl Lagerfeld et des Savoir-Faire de recevoir chacun une dotation d’un montant de 200 000 euros plus le mentorat.

Impossible de faire une présélection tant le choix dépend des critères de sélection adoptés par la liste des experts amenés à les élire, qui est longue comme le bras d’un géant (du luxe).

Cette fois, tentons un petit pari, car difficile de passer à côté du seul Français entré dans la compétition : Alain Paul (collections femmes, homme et unisexe). Depuis Simon Porte Jacquemus (prix spécial du jury en 2015) et Marine Serre (lauréate en 2017), aucun Français n’a gagné. Depuis, leurs deux carrières ont explosé et on peut rêver de même pour ce délicat jeune homme qui envoie de l’émotion à chacun de ses défilés.

Alain Paul explore les codes vestimentaires du danseur sur scène et hors scène (il défile d’ailleurs au Théâtre du Châtelet pendant la fashion week parisienne). Son vestiaire exprime la tendance Balletcore, qui s’inspire de l’esthétique du ballet classique (c’est un ancien danseur classique) et y intègre des tenues quotidiennes, des pièces de tailleur dépouillées de leurs attributs traditionnels – revers, cols, poches. Les costumes et manteaux sont confectionnés à partir de laines et cachemires traçables ou réutilisés à partir de stocks dormants de laines de luxe.

Les autres concurrents sont : Benjamin Barron (États-Unis) et Bror August Vestbø (Norvège) pour All-In (collections femme et unisexe) ; Francesco Murano (Italie, collections femme) ; Soshi Otsuki pour Soshiotsuki (Japon, collections homme) ; Steve O Smith (Royaume-Uni, collections femme et homme) ; Tolu Coker (Royaume-Uni, collections femme) ; Torishéju Dumi pour Torishéju (Royaume-Uni, collections femme et homme) ; Danial Aitouganov pour Zomer (Pays-Bas, collections femme).

Prix LVMH 2025 Credits: LVMH
Concours
Jeunes Créateurs
LVMH
Prix LVMH