Qui sont les gagnants des British Fashion Council Awards 2024 ?
loading...
Le British Fashion Council révèle les lauréats des Fashion Awards 2024 présentés par Pandora. Coup de projecteur sur les principaux gagnants.
Designer de l’année 2024 : Jonathan Anderson pour sa marque éponyme JW Anderson et, en tant que directeur artistique, de Loewe (LVMH).
Modèle de l’année 2024 : Alex Consani. Mannequin et influenceuse américaine, c’est la première femme transgenre à remporter le titre de mannequin de l'année, après avoir défilé pour Chanel, Stella McCartney ou Victoria's Secret.
Meilleur designer collections masculines 2024 : Grace Wales Bonner pour Wales Bonner. Avec un style à la croisée du sportswear et du tailoring, cette créatrice a déjà remporté : l’Emerging Menswear Designer aux British Fashion Awards 2015 ; le prix LVMH de jeune créateur en 2016 ; le prix du British Fashion Council/ Vogue Designer Fashion Fund en 2019 ; et celui du CFDA International Men's Designer of the Year en 2021.
Meilleur designer collections féminines 2024 : Simone Rocha pour Simone Rocha. Elle aussi a remporté de nombreux prix, mais ce qui l’a fait connaître auprès du grand public français, c’est sa collection Haute Couture printemps-été 2024 pour Jean Paul Gaultier.
Prix de la réussite exceptionnelle : Tom Ford
Prix de l'innovation culturelle : A$AP Rocky. Pour rappel, en juin 2024, en off de Paris Fashion Week, le rappeur A$AP Rocky, conjoint et père des enfants de la chanteuse Rihanna, avait organisé son premier défilé parisien dans l’ancienne maison de Karl Lagerfeld.
Meilleur designer d’accessoires 2024 : le chapelier Stephen Jones dont l’œuvre est exposée au Palais Galliera.
Prix du designer émergent 2024 (collections féminines) : Marco Capaldo pour 16Arlington. Partenaires dans la vie et dans le design, Marco Capaldo et feu Federica 'Kikka' Cavenati ont créé 16Arlington à Londres, en 2018. Soutenue par l'héritage italien de ses fondateurs, au cœur de la marque se trouve une tension entre « le subversif et le sensuel, la précision et la provocation ».
Prix du designer émergent 2024 (collections masculines) : Priya Ahluwalia for Ahluwalia. La marque combine des éléments issus du double héritage indien et nigérian de la créatrice et de ses racines londoniennes. Elle explore le potentiel des vêtements vintage et excédentaires en donnant une nouvelle vie aux matériaux existants grâce à diverses techniques textiles et de patchwork.