Stefano Pilati signe une capsule mode automne/hiver 2024 pour la marque Zara
loading...
Une collection capsule Zara X Stefano Pilati est au programme de l’automne-hiver 2024, avec, au moins, une cinquantaine de vêtements, masculins et féminins, et des accessoires en cuir (chaussures, sacs).
Dans la série, les anciens du luxe rejoignent le monde de la fast fashion, après la nomination de Clare Waight Keller, en tant que directrice artistique chez Uniqlo, c’est au tour de Stefano Pilati de collaborer avec le géant du genre : Zara.
Ici, il s’agit d’une forme de partenariat plus connue : une collection capsule, réalisée par Stefano Pilati, qui se veut donc à l’image du style du créateur. La campagne photo sera signée Steven Meisel.
Pour mémoire, Stefano Pilati a été bercé dans le monde du luxe : Cerruti, Vogue, Armani, Prada, Yves Saint Laurent (avant Hedi Slimane, la marque avait conservé le prénom du couturier) et Ermenegildo Zegna. Depuis 2018, Stefano Pilati travaille et vit à Berlin.
La capsule Stefano Pilati / Zara sera en boutique début octobre 2024
En 2017, il a fondé son propre label gender fluid « Random Identities ». À ce propos, il écrit (sur le site de la marque) : « Mon approche critique du système de la mode m'a permis de formuler une stratégie opérant dans l'industrie sous un angle différent, dans le but de réussir, d'être significatif et contemporain, et donc prêt à mener une initiative en créant une marque qui est façonnée par un modèle d'entreprise original. »
Est-ce cette volonté de se démarquer qui l’a orienté vers Zara ? Ou bien ? À cette annonce, les réseaux sociaux s’affolent un peu : « Pourquoi Zara ? ». Des internautes commentent l’annonce et condamnent le manque d’écoresponsabilité de la marque. D’autres saluent le travail de Pilati. Sur ses stories Instagram, le créateur assume et multiplie les articles concernant cette nouvelle aventure, qui sera dans les boutiques Zara début octobre 2024.
Bien que toujours icône du luxe (Pharrell Williams l'a appelé à défiler pour ses débuts en tant que directeur artistique de la ligne masculine de Louis Vuitton), Stefano Pilati se serait, selon différentes voix de presse, lié d'amitié avec Marta Ortega Pérez, présidente non exécutive d'Inditex, la société mère de Zara, et se serait rendu à plusieurs reprises au siège du groupe à Arteixo, en Espagne.