Trois nominations clés chez LVMH : Fendi, Louis Vuitton et Kenzo changent de dirigeants

By Julia Garel

7 avr. 2025

Scroll down to read more
People
Ramon Ros, Charlotte Coupé, Daniel DiCicco. Credits: LVMH.

Trois poids lourds du luxe changent de dirigeants. Les maisons Fendi, Louis Vuitton et Kenzo (groupe LVMH) viennent d'annoncer la nomination de nouveaux CEO. FashionUnited fait le point.

Charlotte Coupé, Ramon Ros et Daniel DiCicco deviennent respectivement CEO de Kenzo, CEO de Fendi et président & CEO, Mainland China de Louis Vuitton. Trois nominations à des postes clés, aux enjeux variés selon les maisons, entre renforcement de la croissance et modernisation des marques.

Charlotte Coupé à la tête de Kenzo

Chez Kenzo tout d'abord, Charlotte Coupé remplacera à partir du 1er mai Sylvain Blanc. La nouvelle dirigeante était en charge du pilotage du prêt-à-porter homme de Louis Vuitton et a débuté sa carrière chez la marque Ralph Lauren en 2006 au service clientèle. Elle a par la suite intégré Lacoste en 2013 au poste de Senior Product Director Menswear.

Placée sous la direction artistique de Nigo depuis 2021, la griffe Kenzo a accueilli en janvier un nouveau directeur créatif, Joshua A. Bullen, et présenté en mars dernier son premier défilé dédié à la mode femme depuis huit ans. C'est dans ce contexte de renouveau que Charlotte Coupé a été nommée. Il lui incombe désormais la lourde tâche de renforcer la désirabilité de la marque.

Ramon Ros chez Fendi

Cet ancien de chez Louis Vuitton a rejoint le groupe LVMH en 2013 et prendra les rênes de la maison italienne à compter du 1er juillet 2025, en remplacement de Pierre-Emmanuel Angeloglou.

« Il a joué un rôle clé dans le développement de la désirabilité de la marque, ainsi que dans la constitution et le développement d'une équipe locale talentueuse », peut-on lire dans le communiqué de LVMH au sujet de son rôle en tant que president & CEO, Mainland China de Louis Vuitton. « Sa grande expertise dans le retail de luxe et le clienteling, associée à sa passion pour l'excellence des produits et à son leadership collaboratif, lui permettront d'élever la Maison romaine vers de nouveaux sommets, tout en préservant son patrimoine unique et son engagement en faveur de l’artisanat », indique LVMH.

Un ancien de chez Apple Retail chez Louis Vuitton

Daniel DiCicco, lui, ne vient pas du groupe LVMH mais du géant américain Apple. Il occupera officiellement son poste de président & CEO, Mainland China de Louis Vuitton à compter du 28 avril 2025 et sera basé à Shanghai.

Le géant du luxe l'a choisi pour sa « brillante carrière internationale, notamment en Asie, où, pendant 12 ans, il a occupé des postes de leadership dans les domaines de l’entertainement, de la mode et du retail » (dixit le communiqué). Il aura notamment pour mission de dynamiser les équipes locales de Louis Vuitton en Chine et de poursuivre la croissance de la griffe dans le pays.

Fendi
Kenzo
Louis Vuitton
LVMH