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Du digital au physique : SAAJ inaugure son premier flagship près du canal Saint-Martin

By Florence Julienne

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Retail
Robe Amalia Credits: SAAJ

SAAJ, marque française de prêt-à-porter féminin, s'implante à Paris, près du canal Saint-Martin, dans le 10ᵉ arrondissement parisien. L’ouverture de ce flagship s’inscrit dans une extension vers le commerce physique, tout en conservant la force du canal digital de cette DNVB (Digital Native Vertical Brand).

En juin 2022, le groupe Spartoo prenait une participation minoritaire dans SAAJ, notamment via une augmentation de capital. Ce, pour accélérer le développement de cette marque née sur le digital, fondée, en 2016, par Maëlys et Jérémy Kechichian. Le 15 mai 2025, ce développement se traduira par l’ouverture d’une première boutique en propre au 33 rue Beaurepaire (Paris 10ᵉ).

« Pensé comme un lieu de vie et de rencontres, ce flagship va au-delà de la simple boutique : il propose un véritable parcours phygital, en écho à l’approche omnicanale de la marque, indique le communiqué. Chaque visite devient une immersion dans l’univers SAAJ, avec un agencement fluide et intuitif et une scénographie pensée pour révéler les coupes, les matières et les détails qui font la singularité de chaque pièce. »

SAAJ vendant uniquement en D2C (direct to consumer), cela lui permet de ne pas avoir à intégrer de marges revendeurs et donc de vendre à des prix compétitifs : blouses et chemises autour de 80 euros, robes 120 euros, etc.

Une attraction d’autant plus forte que la marque s’est fait connaître et appréciée pour sa démarche écoresponsable : une fabrication made in France pour 80 % des pièces dans La Nouvelle Fabrique, son propre atelier de production basé au Bourget, en banlieue parisienne, et made in Portugal pour la maille, les jeans ou les chaussures.

L’espace de 95 mètres carrés, situé au 33 rue Beaurepaire (Paris 10ᵉ), signe un virage structurant

Côté matières, la marque communique sur l’utilisation de stocks dormants. Par contre, pour ce qui est du développement durable, elle n’hésite pas à promouvoir le coton (grand consommateur d’eau), la viscose (matière synthétique) ou le polyester (matière à base de pétrole) pour certains articles. Ce flagship lui permettra sans doute de mieux expliquer sa démarche à sa clientèle.

D’autant que, dans ce lieu, SAAJ souhaite jouer « un rôle pédagogique avec des panneaux explicatifs mettant en lumière les étapes de fabrication, les choix de matières et les engagements écoresponsables ». Situé non loin du studio-atelier (3 rue Thorel, Paris 2ᵉ), le flagship cible la clientèle locale (beaucoup de bobos) et a d’ailleurs préparé un plan de quartier avec ses adresses favorites, disponible en boutique, pour être dans l'ambiance.

Selon les derniers comptes publiés par la société Lysera SAS, qui détient les marques SAAJ et SAAJ Paris, l'entreprise enregistrait un résultat net de 859 000 euros en 2021, en croissance de 111 % par rapport à 2020 et même de pratiquement 400 % sur deux ans (source BFM business). À ce jour, aucun chiffre récent n’est consultable. Si l’accueil de ce flagship est à la hauteur des attentes, SAAJ envisage d’essaimer dans d’autres villes françaises ou francophones, avec en ligne de mire la Belgique et la Suisse comme premiers relais d’expansion.

Ouverture de Boutique
Spartoo